MAJ’YC est une action d’accompagnement spécifique pour des jeunes originaires de la métropole lilloise, de 16 à 21 ans, avec une offre plus spécifique pour les mineurs. L’objectif est de les aider à la construction d’un projet professionnel et de travailler à la poursuite du parcours vers une qualification ou un accès à l’emploi.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Mission Locale de Lille et la Mission Locale Métropole Sud.

Un accompagnement vers la validation d’un projet professionnel

L’action MAJ’YC n’est pas limitée dans le temps. Chaque jeune a la possibilité de faire une pause et de revenir quand il est prêt.

L’emploi du temps, modulable et évolutif, permet une alternance de séquences en formations individuelles et collectives.

Cette action, en lien étroit avec les Missions Locales, peut être rémunérée par des dispositifs tels que Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) ou le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) pour les jeunes en rupture.

Planifier son projet étape par étape

3 axes de travail jalonnent l’accompagnement :

  1. Lever les freins à l’employabilité.
  2. Définir et valider un projet professionnel permettant l’inscription du jeune dans une démarche de formation, de contrat en alternance, d’emploi ou de retour à la scolarité.
  3. Passer le relais à d’autres dispositifs, dans une logique de suite de parcours.

MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) est un espace de remobilisation pour les jeunes les plus éloignés de l’insertion professionnelle, en particulier ceux en situation de précarité, sortis prématurément et définitivement du système scolaire, âgés de 16 à 21 ans et prioritairement pour les 16 à 18 ans soumis à une obligation de formation. Cette action s’adresse aux jeunes dépendant de la Mission Locale de Lille et de la Mission Locale Métropole Sud.

L’action va concerner 295 jeunes pendant la période du 01 septembre 2023 au 31 décembre 2025. Il s’agit d’aller vers les jeunes les plus éloignés et leur proposer une information, une sensibilisation à l’offre de formation et les amener à s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle, de  lever les freins dits « périphériques » à l’insertion professionnelle (stabilisation sociale) dans une logique dite « intégrée » (santé, droits, logement, mobilité, etc.), de répondre aux problématiques du jeunes pour lesquels les voies habituelles d’insertion et de recrutement ne conviennent pas

Des ateliers pédagogiques spécifiques sont proposés à partir du diagnostic établi avec le jeune mineur et sa famille avant le démarrage de l’accompagnement.

Tous ces ateliers ont pour finalité de monter en compétence en termes de :  savoir (lecture, écriture, calcul, expression orale),  savoir-faire (savoir procéder, savoir opérer) et savoir être (savoir se comporter, savoir se conduire).

 

Il s’agit principalement de créer et/ou consolider le lien tissé avec ces jeunes afin d’éviter leur entrée dans un cycle de relâche qui les éloignerait des structures d’accompagnement. Il s’agit d’un sas pour ces jeunes aux difficultés multiples qui leur permet d’évaluer leurs besoins et leurs capacités d’autonomie. Enfin, la définition du projet professionnel doit être une finalité pour une grande partie des jeunes accompagnés.

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne.

Contact

Tel : 03 20 52 11 00 / Email : majyc@itineraires.asso.fr