Atelier cyanotype au Faubourg de Béthune
Les ateliers créatifs en famille, proposés par l’équipe éducative Itinéraires du Faubourg de Béthune et le CIBB (Centre D’Insertion des Bois Blancs), se sont poursuivis ce mercredi 6 juillet.
Jessica et Angèle, médiatrices Ecoles-Familles des écoles Béranger-Hachette et Chenier-Séverine, ont accueilli 2 familles pour découvrir et réaliser des œuvres en cyanotype. Cet atelier était animé par Eline, chargée de communication du CIBB et Karima, service civique du CIBB.
Qu’est-ce que le cyanotype ?
Il s’agit d’un ancien procédé photographique monochrome négatif, par lequel on obtient un tirage photographique unique dans une superbe nuance de bleu.
Le principe est simple :
- on imbibe un papier d’une solution chimique composée de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Il s’agit d’un mélange photosensible, c’est-à-dire qu’il réagit aux UV.
- on dispose sur ce papier des fleurs ou des feuilles, c’est la partie artistique, puis on laisse le soleil agir.
- au bout de 10 à 15 minutes d’exposition, on retire les végétaux du papier, que l’on rince délicatement à l’eau. Et la magie opère : les motifs dessinés par les fleurs et les feuilles apparaissent en blanc sur le papier devenu bleu.
Une activité ludique et créative très accessible
Flora, 9 ans, est venue faire cet atelier avec son père Mickael. Eden, 7 ans, est venu avec sa mère Laura. Ils ont très vite su adopter les bons gestes et ont réalisé de magnifiques tableaux.
« C’est super pour les petits, ça leur fait une sortie et ils découvrent de nouvelles choses, que l’on ne connaissait pas »
Laura, la maman d’Eden
« Il existe des kits de création de cyanotypes dans le commerce, les parents peuvent facilement reproduire cet atelier chez eux avec leurs enfants. »
Eline, chargée de communication du CIBB