Bilan 2021-2022 du Dispositif des Élèves Exclus Temporairement
Créé en 2013, le Dispositif des Élèves Exclus Temporairement concerne les élèves exclus de leur collège pendant 5 jours. Son objectif est de limiter le décrochage scolaire et l’exclusion définitive. Itinéraires travaille pour cela avec 10 collèges des villes de Lille, Ronchin et Hellemmes : Paul Verlaine, Miriam Makeba, Anatole France, Boris Vian, Louise Michel, Martha Desrumaux, Nina Simone, Lévi Strauss, Antoine de Saint Exupéry et Benjamin Franklin.
Jeudi 9 juin, Sophie VERCOUTERE, Directrice de Club de Prévention d’Itinéraires et Laurence VAILLANT, Éducatrice et référente du Dispositif des Élèves Exclus Temporairement, ont convié partenaires et principaux des collèges au bilan 2021-2022.
Étaient présents :
- Charlotte BRUN, Adjointe au Maire, Ville éducatrice, Ville à hauteur d’enfant, Jeunesse, Présidente déléguée de la Caisse des Ecoles
- Amadou DRAMÉ, Chargé de mission Prévention Spécialisée, Direction Enfance Famille, Conseil Départemental du Nord
- Florence GUENEZ, Responsable de Pôle Jeunesse, DTPAS 1 de Lille, Conseil Départemental du Nord
- Axel RAIX, Principal du collège Boris Vian
- Olivier CLOETENS, Principal du collège Franklin
- Marie LOGEON, CPE au collège Franklin
- Olivier SEDE, Principal du Collège Verlaine
- Thierry MASSON, Principal du Collège Makeba
- Stéphanie JANSSENS, Principale Adjointe du Collège Louise Michel
- Cécile DOMONT, CPE du collège Saint Exupéry
- Jacob VOUTERS, Directeur de la Compagnie Etc Etc Etc
- Emmanuel NOLEVEAUX, Directeur Général Adjoint Education, Mairie de Lille
- Chloé TODOSKOFF, Directrice de Caisse des écoles, Mairie de Lille
- Véronique POHER, Directrice du CLSPD 2, Mairie de Lille
- Simon TOMASZUK, Chargé de mission CLSPD, Mairie de Lille
- Anaïs COCHEZ, Chargée de mission – Direction Jeunesse et Initiatives Solidaires, Mairie de Lille
- Marianne REBOUL, Chargée de mission financement associatif, Cheffe de projet territoire Lille Centre et inter quartiers, Direction de la Proximité, Mairie de Lille
Un partenariat fort entre Itinéraires et les collèges
D’octobre 2021 à mai 2022, le Dispositif a accueilli 78 collégiens. Les mesures sanitaires encore présentes en début d’année ont contraint Itinéraires à limiter le nombre de collégiens présents simultanément.
Depuis la rentrée 2021, le dispositif a accueilli :
- 10 élèves du collège Paul Verlaine
- 20 élèves du collège Myriam Makeba. Le collège connaît un nombre élevé d’exclusions temporaires : environ 1 par semaine. La proximité de l’établissement avec le siège de l’association Itinéraires en facilite l’accès.
- 1 élève du collège Anatole France
- 9 élèves du collège Louise Michel. Malgré quelques refus de familles, le nombre d’élèves accueillis est en hausse.
- 4 élèves du collège Martha Desrumaux
- 7 élèves du collège Lévi Strauss
- 13 élèves du collège Antoine de Saint-Exupéry. Ce n’est que la deuxième année que le Dispositif est proposé aux élèves de ce collège. La présence régulière de l’équipe éducative dans le collège a permis de mieux faire connaître le Dispositif.
- 7 élèves du collège Franklin.
Dans les collèges Boris Vian et Louise Michel, les familles étaient plus réticentes à envoyer leurs enfants vers le Dispositif. Parmi les raisons évoquées : le terme d’«éducateur spécialisé» qui peut faire peur, l’éloignement géographique du siège, une mauvaise connaissance de l’association. La présence des équipes éducatives dans les collèges joue un rôle important pour rassurer et mieux expliquer le rôle des éducateurs et du Dispositif.
Des élèves de plus en plus jeunes et une perte de sens envers l’école
55% des élèves accompagnés par le Dispositif étaient en classe de 6ème ou de 5ème. Un rajeunissement qui inquiète les Principaux, notamment face au sérieux des faits qui leur sont reprochés.
Laurence VAILLANT observe aussi un discours récurent de la part des jeunes : ils ne trouvent plus aucun sens à l’école et estiment qu’elle ne « sert à rien ». Comme déjà constaté l’année dernière, un « effet COVID » se fait ressentir. Les jeunes se plaisaient à rester chez eux et étaient confinés dans des familles qui ont du mal à poser des limites. L’école servant de cadre, les parents se sont trouvés démunis lorsque leurs enfants n’y allaient plus.
A la lumière de ces problématiques, les COPIL s’est questionné sur les moyens à mettre en place dès l’école primaire. Il parait judicieux de renforcer les actions de soutien à la parentalité. A ce titre, Amélie CHRISTIAENS, éducatrice spécialisée du dispositif « Atout parent » 3, accompagne souvent des parents dont les enfants ont intégré le Dispositif des Élèves Exclus Temporairement.
Le téléphone et les réseaux sociaux
L’acquisition d’un téléphone s’apparente pour les jeunes à un « rite de passage » lors de l’entrée au collège. Pourtant, cet appareil représente une menace pour leur scolarité tant ils y sont accros. Un Principal déclare confisquer plus de 100 téléphones par an.
Les réseaux sociaux ont également des répercussions néfastes pour les collégiens qui ne font pas bien la distinction entre vie réelle et vie virtuelle. Pour palier cela, Mme JANSSENS (principale adjointe au collège Louise Michel) suggère l’intervention d’associations telles qu’E-enfance, qui intervient déjà dans son établissement, ou Génération Numérique. De plus, le CLSPD 2 va proposer des formations aux professionnels sur la prévention des addictions, dont une partie sera dédiée aux réseaux sociaux.
Des urgences psychologiques
Un autre problème a été souligné : beaucoup d’élèves souffrent de troubles psychologiques. Les parents sont en difficulté face à cette réalité et un accompagnement permet souvent de leur faire accepter la nécessité d’une prise en charge.
Malheureusement, les établissements comme les ITEP 4 manquent de place et les délais pour obtenir un rendez-vous avec les psychologues sont très longs.
« Le besoin devient urgent parce qu’il y a un mal-être. Tant qu’il n’y aura pas une prise en charge avec un suivi régulier nous n’y arriverons pas. » – Stéphanie JANSSENS, Principale Adjointe du Collège Louise Michel
Les ateliers théâtre, une manière de s’ouvrir et de s’exprimer
Depuis 2013, un groupe de comédiens intervient deux fois par semaine pour proposer des ateliers théâtre aux élèves intégrant le Dispositif. Malgré une réticence au début, les jeunes se prennent très vite au jeu et participent activement aux ateliers, créant ainsi une cohésion de groupe. Certains jeunes s’ouvrent, parlent de leurs problèmes, de leur famille, de leur quartier…
« Les jeunes aiment le positif. Dès que nous leur disons des choses positives, ils avancent avec nous, participent et proposent des activités. Ce Dispositif est très important puisque je m’aperçois que ces jeunes ont besoin d’attention. Quand nous leur donnons cette attention, ils nous le rendent bien. Nous avons deux séances de 2h30 avec eux par semaine, cela nous donne le temps d’être avec eux et de créer du lien. Certains sont très à l’aise avec le théâtre et nous aimerions beaucoup aller plus loin avec eux, ça leur ferait un bien fou. » – Jacob VOUTERS, Directeur de la Compagnie Etc Etc Etc
En janvier 2021, 8 jeunes ont passé un casting pour le court-métrage « La fosse aux lionceaux » réalisé par Jeanne ASLAN. Six jeunes ont été retenus et ont eu la chance de participer au tournage.
Cet exemple montre que certains jeunes se découvrent un talent et s’épanouissent grâce au théâtre.
Les retours sur le Dispositifs des Élèves Exclus Temporairement
« Le Dispositif est une meilleure alternative au Conseil de discipline. Nous l’utilisons le plus possible avant d’arriver à des mesures plus expéditives. » – Thierry MASSON, Principal du Collège Makeba
« Nous avons des retours très positifs. Certains jeunes ont beaucoup apprécié le fait être dans un groupe restreint. Quand je suis arrivée à Louise Michel, j’ai souhaité continuer à travailler avec Itinéraires car la présence de Fatima HALITIM (ALSES) dans l’établissement aide énormément, notamment à créer du lien avec d’autres associations » – Stéphanie JANSSENS, Principale Adjointe du Collège Louise Michel
« Le Dispositif permet de recréer du lien avec certaines familles qui refusaient l’aide des éducateurs » – C. DOMONT, CPE du collège Saint Exupéry
« Ce qui fonctionne aussi c’est le fait que les jeunes se retrouvent dans un autre environnement que le collège, dans des groupes très restreints, ce qui permet de faire tomber certaines barrières. Les jeunes voient les 5 professeurs qui interviennent pour le Dispositif dans un autre contexte que leur collège d’origine et cela crée des rapports différents à la scolarité. » – Sophie VERCOUTERE, Directrice du Club de Prévention
« Sans le dispositif, nous aurions beaucoup plus d’élèves qui passeraient une semaine à la maison en exclusion sèche. Pour la plupart, ils prennent cela comme une semaine de vacances et nous avons du mal à leur faire prendre conscience qu’il ne reste plus beaucoup d’étape avant le conseil de discipline. L’avantage de les faire sortir de l’établissement et de les faire venir ici est que les jeunes ne sont pas dans la rue. Pendant toute la semaine ils vont réfléchir à ce qu’ils ont fait, ce qui leur permet de mieux comprendre la sanction. » Stéphanie JANSSENS, Principale Adjointe du Collège Louise Michel
« Le bien-fondé de ce dispositif se confirme d’année en année », conclue Charlotte BRUN, Adjointe au Maire, Ville éducatrice, Ville à hauteur d’enfant, Jeunesse, Présidente déléguée de la Caisse des Écoles.
Sources- Direction territoriale de prévention et d’action sociale[↩]
- Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance[↩][↩]
- Créé en novembre 2021, le dispositif « Atout Parent » a pour but de soutenir et conseiller les familles dans leur rôle de parent.[↩]
- Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques[↩]