Conférence Ismaïl FERHAT – Les jeunes, l’école et la laïcité – Mardi 29 mars 2022
La laïcité est une notion que nous rencontrons de plus en plus dans notre quotidien, que ce soit dans les livres, dans les médias ou bien à l’école.
Ismaïl FERHAT, Professeur à l’Université Paris Nanterre, membre du laboratoire CREF (Centre de recherches en éducation et formation) et chargé de mission « laïcité » à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Versailles, est venu parler de ce sujet lors d’une conférence organisée par le collectif « Ensemble on fait quoi ? » le 29 mars 2022.
La place du religieux chez les jeunes
En Europe comme en France, une baisse de la croyance et des pratiques religieuses s’est s’amorcée depuis quelques années.
Des études démontrent par ailleurs que les jeunes se tournent majoritairement vers d’autres religions que le catholicisme. Cela s’explique notamment par le fait qu’auparavant, les croyances et les pratiques étaient héritées des parents. En d’autres termes, les jeunes reproduisaient les pratiquent de leurs parents.
Mais, souligne Ismail FERHAT, « depuis la fin des années soixante, nous observons un éclatement de cette transmission : c’est ‘la fin des identités religieuses héritées’. Désormais, nous sommes dans un système de « bricolage » : les jeunes ont des croyances par choix ou par compromis avec des pratiques qui sont créées. Le paysage religieux chez les jeunes devient plus complexe, multiculturel et multireligieux. »
La naissance de l’éducation à la laïcité
A partir des années 2010, la laïcité commence à être enseignée à l’école. En septembre 2013, une charte de la laïcité est créée. Quant à l’Enseignement Moral et Civique (EMC), il n’entre en vigueur qu’en juin 2015.
Selon une enquête réalisée en janvier 2020 par le CNESCO1, 90% des élèves en classe de 3ème et 80% des élèves de Terminales affirment avoir abordés la laïcité en classe.
Du côté des enseignants, la majorité se dit peu ou pas à l’aise avec le sujet de la laïcité. Depuis août 2021, une formation à la laïcité est désormais obligatoire pour les enseignants.
La laïcité vue par les jeunes
La LICRA2 et l’IFOP3 ont réalisé une « enquête auprès des lycéens sur la laïcité et la place des religions à l’école et dans la société » en mars 2021.
- « Pour vous, le principe de la laïcité, c’est avant tout… ? »
Environ 30% des jeunes répondent qu’il s’agit de « mettre toutes les religions sur un pied d’égalité ». Sur ce point, Ismaïl FERHAT affirme que les élèves comprennent très bien ce qu’est la laïcité, parfois mieux que les adultes.
- « A vos yeux, les différentes loi qui encadrent la place des religions et l’application de la laïcité en France sont-elles discriminatoires envers au moins une religion ? »
Cette fois, environ 35% des lycéens répondent par l’affirmatif. Parmi eux, 80% de musulmans ont répondu «oui». Cela démontre un sentiment d’injustice très marqué, notamment à cause de l’interdiction des signes ostentatoires.
Ismaïl FERHAT explique : « Nous sommes dans un pays où le rapport aux vêtements religieux n’est pas simple. Nous avons beaucoup de mal à montrer le religieux. Il existe un tradition en France qui s’appelle le ‘jansénisme’ et qui consistait en l’enfouissement du religieux à l’intérieur de soi, il ne fallait pas que ce soit visible. C’est peut-être pour cela que nous avons du mal à accepter les signes religieux ostensibles. »
Les phénomènes d’atteinte à la laïcité
En France, nous distinguons 5 catégories d’atteinte à la laïcité dans l’Ecole Publique.
- Port de tenues ostensibles : depuis 2004, le port de la kippa, du foulard et du turban sont légalement interdits.
- Contestation d’enseignement : le fait de refuser un contenu scolaire.
- Refus d’activité scolaire : par exemple refuser d’aller à la piscine pour des raisons religieuses.
- Prosélytisme : vouloir convertir agressivement les personnes.
- Autres cas : cette catégorie a été ajoutée tant il est difficile de définir ce qu’est une atteinte à la laïcité.
A cause de leur grande médiatisation, le public a l’impression que ces phénomènes d’atteinte à la laïcité sont fréquents. Pourtant, durant l’année scolaire 2019-2020, sur 13 millions d’élèves, seulement 935 cas ont été remontés au Ministère.
« Bien connaître la loi permet d’aider les jeunes à défendre leur droit. L’objectif du Collectif « Ensemble on fait quoi ? » est de permettre aux enseignants, travailleurs sociaux et éducateurs de défendre les droits des jeunes et familles discriminés, dans le respect des croyances religieuses ou politiques de chacun et dans le respect des valeurs de la République. » – Slimane KADRI, Directeur Général de l’Association Itinéraires.
Retrouvez la vidéo de la conférence sur le site Internet www.ensembleonfaitquoi.fr
Sources