Bilan 2022-2023 du Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement
L’association Itinéraires, ses partenaires du Département et de la Ville de Lille ainsi que les principaux des collèges participants se sont réunis pour le bilan 2022-2023 du Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement, en présence de Slimane KADRI, le Directeur Générale de l’association, et Laurence Vaillant, éducatrice référente du dispositif.
Bilan chiffré
Au 15 juin, date de ce comité de pilotage, 80 élèves ont été accueillis au Dispositif. Cette année encore, les garçons sont bien plus représentés (84%), que les filles (16%).
« Les garçons posent des actes alors que les filles s’effacent et finissent par s’exclure elles-mêmes. Cela explique ce déséquilibre dans l’accueil des filles et des garçons. »
Charlotte BRUN, Adjointe au Maire, Ville éducatrice, Ville à hauteur d’enfant, Jeunesse, Parentalité
La tendance observée ces deux dernières années concernant le rajeunissement des élèves exclus se confirme. Le Dispositif accueille de plus en plus des élèves de 5ème ou de 6ème.
« Les enfants qui arrivent aujourd’hui en 6ème n’ont pas de cadre. Avant, il ‘suffisait’ de leur expliquer qu’il y avait un cadre à l’école. Maintenant, il faut leur dire que même dans la vie, il y en a un aussi. »
Thierry MASSON, Principal du Collège Makeba
« Ces enfants sont encore très marqués par les années COVID, combinées à une addiction aux écrans. L’Éducation Nationale se voit de plus en plus confiée le rôle de puissance limitante de la frustration des enfants. »
Charlotte BRUN, Adjointe au Maire, Ville éducatrice, Ville à hauteur d’enfant, Jeunesse, Parentalité
L'intérêt du Dispositif
Le travail du Dispositif est de faire en sorte qu’il y ait une prise de conscience de la gravité de l’acte posé par l’élève exclu. En intégrant le Dispositif, l’enfant ne reste pas sans rien faire pendant une semaine, comme si c’était des vacances. L’enjeu est que les parents et les jeunes reconnaissent la légitimité de la sanction, et qu’ils acceptent ensuite un accompagnement socioéducatif dans la durée.
« Pendant 5 jours, nous organisons des groupes de parole, des professeurs viennent donner des cours et des ateliers théâtre sont organisés. Dans les groupes de parole, nous faisons un état des lieux de ce qui ne va pas pour eux au collège, de comment ils s’y sentent. Cela permet de revaloriser ces jeunes, de poser un cadre, et surtout de leur montrer que l’adulte n’est pas, comme ils le pensent, le ‘méchant’. Nous essayons de leur faire comprendre que le collège est une étape importante qui les prépare pour la suite : le lycée, et à plus long terme pour trouver un métier. L’objectif est de susciter une envie de faire des efforts qui les raccroche au collège. »
Laurence Vaillant, éducatrice et référente du Dispositif d’Accueil des Élèves Exclus Temporairement
« Ce qui est intéressant avec ce Dispositif c’est qu’il s’articule dans un écosystème inscrit dans les quartiers, avec une présence des éducateurs dans les établissements et des équipes éducatives sur le terrain. C’est un dispositif très précieux, qu’il faut pérenniser d’année en année. »
Charlotte BRUN, Adjointe au Maire, Ville éducatrice, Ville à hauteur d’enfant, Jeunesse, Parentalité
Perspectives 2023-2024
Les exclusions pour cause de harcèlement et de cyber harcèlement ont beaucoup augmenté cette année. Les propos racistes, homophobes, grossophobes et sexistes sont en forte augmentation également.
Pour répondre à ces problématiques, un atelier spécifique a été imaginé depuis cette année par le Dispositif d’accueil et sera développé encore davantage l’année prochaine.