De la couleur sur la place Caulier à Lille Fives !
La place Caulier, où se situe le local de l’équipe éducative Itinéraires de Lille Fives, fait l’objet d’un grand projet de rénovation mené par la Ville de Lille, en partenariat avec la MEL.
Mathieu GUITTET, chef de projet à la Mairie de quartier de Lille Fives :
« Ce projet est aussi une expérimentation citoyenne : le service Participation Citoyenne de la Ville de Lille a organisé des ateliers de concertation avec les habitants, les associations et les commerçants du quartier, pour réfléchir au futur de cette place et y apporter plus de convivialité. L’idée est que les habitants se saisissent du projet et participent activement.
Il y aura un secteur piéton beaucoup plus beau, de la végétalisation, du mobilier urbain, du stop & go pour les commerces alentour. Une restitution du futur projet sera organisée au mois de juin en Mairie de quartier de Fives. Les travaux sont prévus pour l’été 2024. En attendant, les élus ont demandé à sécuriser l’espace et à apporter un peu d’habillage et de couleurs. Un container, abritant des tonnelles, a été installé sur la place et mis à disposition des associations et des habitants, pour l’organisation d’activités et d’animations sur la place. »
C’est dans le cadre de ce projet que le collectif Abazedatome a été missionné par la Ville pour créer une œuvre graff sur le container installé sur la place. L’équipe éducative d’Itinéraires a alors proposé d’y associé des jeunes de la Perm’Ados1, très enthousiastes à l’idée de participer à cette œuvre.
Le vendredi 28 avril, Mathieu, Rémi et Kyliam, âgés de 12 et 14 ans, tous trois originaires de Fives, ont passé la matinée à graffer le container, guidés par Mohamed et Madjid, les deux artistes du collectif Abazedatome. Ensemble, ils ont choisi les thèmes qu’ils souhaitaient mettre en valeur : l’harmonie, la solidarité, le vivre ensemble, l’écologie.
Hugo GRESSIER, éducateur spécialisé :
« Cela fait un moment que nous accompagnons ces jeunes. Ce sont des garçons qui viennent vraiment tout le temps à la Perm’Ados, tous les mercredis, et ils sont toujours en demande d’activités. Nous les connaissons bien maintenant et avons mené plusieurs projets avec eux. Il y en a deux que j’ai rencontrés dans le cadre du Dispositif d’Accueil des Elèves Exclus Temporairement, ce qui m’a permis de créer un lien avec leur famille. Ce sont des jeunes à qui on a souvent dit que ce qu’ils faisaient n’était pas bien, que ce soit les notes ou le comportement. Mais nous, éducateurs, nous les voyons dans un autre contexte. Pendant la Perm’Ados, c’est agréable d’être avec eux, ils ont de l’humour, ils sont vifs, ils ont des réflexions pertinentes. Bien sûr, ils doivent progresser sur certaines choses, mais nous sommes là pour les accompagner. Nous observons chez eux de belles évolutions en matière de socialisation, de confiance en soi, de lien à l’autre, que ce soit avec leurs pairs ou avec les adultes. »
Mohamed AZAOUM, alias Atome :
« Le collectif Abazedatome existe depuis 1993, cela fait 30 ans que nous exerçons sur toute la métropole lilloise et même à l’étranger (nous avons graffé aux Etats-Unis, en Turquie, en Thaïlande, en Chine, au Maroc…). Nous sommes originaires du quartier Faubourg de Béthune, et je dois dire que nous devons beaucoup à Itinéraires.
Moi j’ai grandi avec l’équipe éducative du Faubourg de Béthune, qui a représenté un vrai tremplin dans ma vie. Les éducateurs m’ont aidé à mûrir, à aller vers les autres, à avoir confiance en moi et à agir. Grâce à eux, à 15 ans j’ai monté mon premier projet, un atelier et un circuit moto. Nous étions 6 jeunes, j’étais le président de l’association que nous avions créée, ça m’a responsabilisé, c’était une expérience très enrichissante. Le graff, je m’y suis mis à cette même époque, en autodidacte, j’étais passionné par la culture hip hop. Aujourd’hui, notre collectif répond à des commandes de communes ou d’entreprises, organise des ateliers avec des jeunes. Mais ça n’est pas mon métier, c’est resté une passion ; en dehors du graff, je travaille dans l’immobilier. »
- La Perm’Ados est une permanence dédiée aux adolescent·e·s du quartier, organisée chaque mercredi après-midi au local Itinéraires de Fives. Cet espace est ouvert à tout·e adolescent·e souhaitant partager un moment d’échange libre, de jeu, de socialisation, et participer à des projets. La Perm’Ados permet aux éducateurs de repérer les besoins de ces jeunes et de leur proposer des activités adaptées (ex : groupes de parole, ateliers, accompagnement individuel, sorties… L’objectif est d’amener une dynamique de groupe basée sur l’entraide, la bienveillance et la cohésion. Cette permanence, lancée en novembre 2020, est devenue un repère hebdomadaire où les jeunes apprécient de se rassembler. Un lien de confiance s’est tissé entre eux et avec les professionnels.[↩]