Des cartes SIM et des recharges gratuites, grâce à Emmaüs Connect
L’association Itinéraires a signé une convention de partenariat avec Emmaüs Connect Lille pour aider les jeunes que nous accompagnons à garder le lien pendant le confinement, grâce à des cartes SIM et des recharges Internet gratuites.
Les deux confinements de cette année ont exacerbé la fracture numérique, surtout chez les publics que nous accompagnons, qui sont des jeunes en décrochage scolaire et des personnes précarisées.
Lors du premier confinement déjà, Itinéraires avait fait appel à Emmaüs Connect pour équiper des jeunes qui ne disposaient pas de téléphone portable ou avaient besoin de recharge de téléphone gratuite ou à tarif réduit. Avec le deuxième confinement, ce besoin est à nouveau apparu chez les jeunes que nous accompagnons depuis la rentrée.
Camille, éducatrice spécialisée au service MAJ’YC* d’Itinéraires, a assisté il y a quelques semaines à une réunion d’Emmaüs Connect intitulée « Connexion d’urgence 2ème vague : L’Espace Recharges solidaire », qui a abouti à un partenariat:
« Ce partenariat a été signé pour proposer des solutions d’urgence aux jeunes que nous accompagnons actuellement, dont certains sont totalement dépourvus d’outils numériques.
Il y a eu une première réunion d’information, pour faire remonter nos besoins (le nombre de jeunes repérés), puis notre demande a été validée et nous avons pu retirer les recharges à un point Emmaüs Connect.
Deux types de recharges prépayées gratuites nous ont été remises : appels et SMS illimités + 5 Go d’Internet et + 12 Go, valables 1 mois. Emmaüs Connect nous a aussi donné des smartphones.
Nous en distribuons à une dizaine de jeunes, chacun ayant droit à 2 recharges par mois.
Cette aide est très précieuse car elle va leur permettre de rester en contact avec leurs éducateurs et de travailler à distance (depuis le confinement nous les accompagnons en télétravail), de rechercher des stages sur leur téléphone, de faire les exercices que nous leur envoyons. Pour certains, c’est même un moyen de garder le lien avec leur famille. »
*MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) est une action d’accompagnement spécifique pour des jeunes originaires de la métropole lilloise, âgés de 16 à 21 ans, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de travailler à la poursuite du parcours vers une qualification ou un accès à l’emploi.