Fête de l’Agriculture urbaine au Faubourg de Béthune
Mercredi 21 septembre, la Ville de Lille a organisé la Fête de l’Agriculture urbaine à Concorde, au sein du quartier du Faubourg de Béthune.
L’agriculture urbaine est au cœur du projet de quartier à « santé positive » de la ville, qui vise à métamorphoser cet espace pour améliorer le bien-être des habitants : ouverture du quartier sur le reste de la ville, amélioration de l’habitat, protection de l’environnement, lutte contre les nuisances sonores et la pollution de l’air, aménagement d’une ferme urbaine…
Toute la journée, associations et acteurs du quartier ont animé des stands sur des thématiques environnementales :
- Construction de mobilier en bois et application de peinture naturelle – Association SEED
- Plantation de vivaces – Lille Sud Insertion et Au cœur des habitants
- Atelier caddie comparatif et tombola – Le Lavoir
- Atelier cuisine – Espace santé
- Atelier Land art, Atelier Herbier, Atelier bombe à graines et Atelier Construction terrasse – Association Projet
- Atelier d’aquarelle végétale – CIBB
- Atelier anti gaspi – Association Itinéraires
Un stand Itinéraires anti gaspi pour sensibiliser sur l’environnement et les économies d’énergie
L’équipe éducative Itinéraires du Faubourg de Béthune était présente en force pour tenir un stand d’information anti gaspi : Ayoub et Mélissa, éducateurs spécialisés, Moussa, médiateur social, Jessica et Angèle, médiatrices Ecoles-Familles, sans oublier Bouchta, le chef de service.
Leur objectif : sensibiliser les jeunes et les familles sur les gestes simples anti-gaspillage à appliquer au quotidien, en montrant que chacun peut agir à son niveau.
Nous avons choisi la thématique anti gaspi par rapport à notre fonction première qu’est la prévention spécialisée : en ces temps de crise énergétique et d’explosion du coût des matières premières, qui impactent directement et fortement le budget des familles, la prévention de l’environnement et les économies d’énergies vont de pair et sont des sujets qui nous concernent tous.
Au sein du Club de prévention Itinéraires, nous menons des actions de sensibilisation au développement durable1. Récemment, nous avons fabriqué avec des jeunes adultes du quartier un récupérateur d’eau pour l’école maternelle Béranger-Hachette et nous allons poursuivre avec la construction d’un composteur, pour la même école, avec cette fois un groupe de collégiens, toujours dans cette optique de sensibiliser les gens, et notamment les plus petits, sur la protection de la nature.
Ayoub, éducateur spécialisé
Des gestes simples, écologiques et économiques
Pour accompagner son discours et donner des exemples concrets, l’équipe éducative s’est appuyée sur les infographies réalisées par Les Petits Calculs (Savants), pour une approche de l’écologie par le budget, qui met en valeur les gains qui peuvent être réalisés chaque année grâce à l’adoption de gestes simples. Une volonté de rendre l’écologie accessible à tous, en démontrant qu’écologie et économie vont de pair.
Cela concerne de nombreux domaines, comme le montrent ces messages :
D’autres temps forts seront organisés à l’occasion l’inauguration de la Ferme urbaine de Concorde, qui devrait avoir lieu au printemps 2023.
- Ces actions sont réalisées dans le cadre du projet « Des adolescents au service du Développement Durable », financé par la Politique de la Ville.[↩]