L’Accueil de Jour Mistral Gagnant aux côtés des familles en cette période de confinement
Afin de continuer le suivi des jeunes et de leurs familles pendant cette période de confinement, l’équipe de l’Accueil de Jour Mistral Gagnant a adapté ses interventions.
Connaître les besoins des familles
Pour garder le contact et connaître leurs besoins, un questionnaire a été envoyé aux parents dont les enfants sont suivis par nos éducateurs. Ils sont actuellement 12 jeunes accompagnés par Mistral Gagnant.
L’objectif est de savoir comment les familles vivent le confinement, si les parents travaillent, quelles sont leurs inquiétudes et leurs difficultés, s’ils sont bien informés sur la situation actuelle, s’ils ont besoin d’aide (alimentaire, matérielle, financière), comment et à quel rythme ils souhaitent être contactés par les éducateurs.
Les demandes qui reviennent le plus fréquemment sont pour du soutien scolaire, des idées et conseils afin de motiver et occuper leurs enfants, une aide dans les démarches d’inscription pour la rentrée de septembre. Certains parents ont aussi fait part de leur besoin d’aide alimentaire.
Une équipe qui a adapté ses méthodes de travail
L’équipe contacte chaque jeune plusieurs fois par semaine en visio par le biais de Whatsapp et réalise du soutien scolaire. Les devoirs sont envoyés et corrigés par les professeurs qui travaillent avec Mistral Gagnant. Les jeunes ont ainsi un temps de travail accompagné avec les éducateurs et un retour des professeurs sur leurs réalisations.
Pour garder le contact et poursuivre le suivi éducatif, l’équipe a équipé 4 jeunes en téléphones portables et, grâce à notre partenariat avec Emmaüs Connect, des puces et des cartes de recharges leur ont été remises.
De la documentation est envoyée aux parents, contenant des informations et conseil pratiques (par exemple sur les rythmes de sommeil à respecter pour les adolescents), ainsi que des liens Internet pour des idées d’activités à faire en famille, selon les âges des enfants.
Enfin, en cas de demande, des colis alimentaires sont déposés par un éducateur de l’équipe, avec le soutien du service Entr’Actes d’Itinéraires.
Un maintien du lien nécessaire et apprécié
Dans leurs témoignages, les parents se disent très satisfaits du suivi réalisé par l’équipe de Mistral Gagnant, il représente même pour certains un « réconfort » qui les aide à supporter ce confinement, avec toutes les interrogations et inquiétudes qu’il suscite.
Tous souhaitent que le suivi se poursuive, c’est pourquoi nos éducateurs maintiennent le contact avec eux chaque semaine par téléphone ou par mail.