L’après-confinement en chantiers : reprise des chantiers d’insertion du Plateau Technique
La période de confinement du 16 mars au 11 mai 2020 a obligé de nombreuses entreprises du BTP à mettre en pause leur activité. Ce fut le cas du Plateau Technique d’Itinéraires, dont les chantiers d’insertion ont été suspendus pendant ces deux mois.
L’équipe est toutefois restée mobilisée afin de préparer et permettre la reprise des chantiers dans les meilleures conditions possibles.
Un protocole sanitaire a été mis en place pendant et après le confinement :
- Approvisionnement en équipements de protection individuelle (masques, visières, gel hydroalcoolique, gants) pour tous les salariés.
- Accompagnement des salariés en insertion pour suivre les formations en ligne sur les bonnes pratiques d’hygiène, proposées par l’OPCO Santé* et le CLPS L’enjeu compétences** (formations « les bases de l’hygiène » et « l’hygiène des mains », suivies par l’ensemble du personnel d’Itinéraires). « Tous les jeunes se sont mobilisés et ont validé les modules de formation proposés. Vingt-trois personnes ont ainsi été formées entre le 12 et le 26 mai. » – Yvette TISON, responsable de l’accompagnement professionnel du Plateau Technique.
- Réorganisation des plannings de travail, pour une répartition des équipes dans le respect des distanciations sociales, que ce soit au local du Plateau Technique, dans les véhicules ou sur les chantiers.
L’approvisionnement en matériaux était un autre enjeu important pour la reprise des chantiers. Jean-François DIVERCHY, chef du service technique, explique qu’« il a fallu beaucoup de patience et de débrouille, et anticiper avec tous les fournisseurs pendant le confinement. Leurs stocks étant vite épuisés à cause de l’arrêt des usines, j’ai aussi fait le tour de toutes les grandes surfaces de bricolage pour trouver des fournitures. Ce travail a permis de relancer nos chantiers après le confinement sans qu’aucun ne se retrouve en rade. »
Les chantiers d’insertion ont ainsi repris depuis le 25 mai :
Le chantier de l’IRTS*** : deux équipes, encadrées par Pascal BOYER et Marian LEZON, s’occupent des travaux de peinture (grand hall, escaliers, deux salles de classe, plafonds, murs, boiseries et châssis de fenêtres) et de l’installation d’un linéaire cuisine dans la salle de convivialité.
Ce chantier sera livré la première semaine d’août.
Les interventions du Plateau Technique à l’IRTS avaient commencé en début d’année par l’aménagement des bancs et tables de pique-nique à l’extérieur et se poursuivront ensuite par la mise en peinture d’autres salles de cours, sur les temps de fermeture de l’établissement.
Le chantier de l’Accueil de jour Mistral Gagnant : deux équipes, encadrées par Bertrand SIMON et Olivier FREDERIC, y réalisent des travaux d’isolation thermique, d’isolation phonique des bureaux, de peinture, de remplacement des plafonds suspendus et de remplacement des radiateurs (installation de radiateurs électriques à inertie sèche avec système de pilotage programmable, plus performants et économes en énergie).
Ce chantier sera livré le jeudi 14 août.
L’année prochaine, les travaux se poursuivront avec l’isolation extérieure et le remplacement de tous les châssis.