L’émission de radio « Les Nuits des Doutes »
Samedi 23 avril, nous avons assisté avec beaucoup de plaisir et d’admiration à l’enregistrement de l’émission de radio « Les Nuits des doutes », fruit d’un travail de plusieurs mois réalisé par Kenji, Mariam, Méline, Mohammed, Rwan, Yassin et Zineb, sept jeunes en 1ère année de lycée, accompagnés par Claire SACLEUX et John CONDETTE, éducateurs de l’équipe Itinéraires de Moulins.
Les Nuits des doutes, c’est quoi ?
Un projet de rencontre et de pratique…
« Les Nuits des doutes », c’est un projet de rencontre et de pratique, avec des professionnels du journalisme, de l’écriture et de la création sonore, mené en collaboration par plusieurs associations et collectifs : Attacafa, Itinéraires, Du Vent dans les mots, La Friche, Radio Moulins, Radio Campus, dans le cadre des Pratiques Numériques des Images et Médias de la Ville de Lille et soutenu par la DRAC Hauts-de-France.
Ce projet part des envies et questionnements des jeunes. Ensemble, depuis octobre 2021, ils ont rencontré des personnalités, participé à des ateliers d’éducation aux médias, d’écriture, de philosophie et de création sonore, à la Fac de Droit, à la maison de quartier les Moulins, au Prato, à l’Univers et à Radio Moulins.
« Nous avons observé discrètement le doute dans nos vies, dans nos choix… Nous sommes toutes et tous pétri·es de doutes petits ou grands, des légers ou graves, des doutes qui font de nous ce que nous sommes, des êtres délicats, sensibles, de questions et d’évolutions. »
… qui a donné naissance à une émission de radio
Le fruit de toutes ces rencontres est une émission de radio qui leur ressemble. Les jeunes ont décrypté, écrit, pris du son, mixé, monté puis animé cette émission, enregistrée en direct et en public à la maison Folie de Moulins, lors du festival « Le Temps d’une Lune ».
Cette émission alterne des interviews, de la musique live, le tout ponctué de leurs propres créations sonores. Leurs invités étaient Nassim EL KABLI, professeur de philosophie à l’Université de Douai, avec qui ils ont suivi des ateliers de philosophie ; Béatrice DASSIE, artiste, réalisatrice et agent de développement à Avenir Enfance, et au téléphone, Sélim MOUVEAUX, éducateur spécialisé d’Itinéraires et artiste rappeur.
Les questions débattues avec les invité·es : Peut-on douter de tout ? S’abstenir, est-ce agir ? Comment réfléchir sans douter ? Le doute empêche-t-il les erreurs ? Comment ne plus douter de soi ? Est-il essentiel de douter ? Comment le doute peut-il être un moteur dans le processus de création ?
Une envie de poursuivre ce projet
Claire et John, éducateurs d’Itinéraires, continueront d’accompagner ces jeunes, dans le cadre d’un projet éducatif mené sur le long terme et intitulé « Mouline Jeunesse », durant lequel ils aborderont différentes thématiques.
« Ce partenariat avec Attacafa était très pertinent pour nous. Après un premier projet vidéo réalisé l’année dernière, il était naturel pour ces jeunes de se tourner ensuite vers la radio.
Notre objectif est de continuer les ateliers philo dès septembre, car les jeunes ont vraiment accroché. Les ateliers réalisés avec Nassim EL KABLI ont fini sous forme en battle de philo, c’était passionnant ! »
Retrouvez l’émission « Les Nuits des doutes » sur le site de Radio Moulins • Webradio de quartier à Lille Moulins.
A lire ICI : l’article de La Voix du Nord sur le sujet.