Les journalistes en herbe du quartier du Faubourg de Béthune
Retour sur le projet d’éducation aux médias* réalisé en février dernier avec l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et le Club de prévention d’Itinéraires au Faubourg de Béthune.
L’éducation aux médias est un enjeu important que le Club de prévention aborde régulièrement avec les jeunes qu’il accompagne. Dans le quartier du Faubourg de Béthune, c’est un projet original qui s’est monté du 25 au 28 février : l’équipe éducative d’Itinéraires s’est associée à l’ESJ Lille pour réaliser une action spécifique sur cette thématique, avec 9 jeunes originaires du quartier.
Mohamed, Salim, Brahim, Rafik, Yanis, Wissal, Mathéo, Ilyass et Moussa, âgés de 12 à 15 ans, ont été initiés au métier de journaliste par cinq étudiantes de l’Académie ESJ Lille, grâce à l’encadrement de la journaliste Marion Pillas. Accompagnés par Nassera et Clothilde, 2 éducatrices spécialisées, et Samir, médiateur Ecoles-Familles, ils ont pendant 4 jours travaillé avec ces professionnelles et étudiantes pour réaliser des interviews des habitants du Faubourg de Béthune.
Le résultat : une série de reportages sur l’histoire et la vie du quartier, le tout monté en une émission de radio de 15 minutes.
Comme des pros
Une première réunion a permis de présenter aux jeunes le métier de journaliste et de choisir avec eux :
- les thématiques à aborder : la mémoire du quartier et de ses habitants ; vivre au Faubourg de Béthune aujourd’hui ; l’avenir du quartier, avec le grand projet de rénovation urbaine et les interrogations qu’il suscite.
- le support : le choix s’est porté sur la radio, car facile d’accès pour tous.
Les jeunes ont ensuite travaillé en binômes avec les étudiantes pour réaliser toutes les étapes de l’émission :
– l’écriture des questions et le choix des profils de personnes à interroger,
– les interviews, en allant pendant 2 jours à la rencontre des habitants et acteurs du quartier : personnes âgées, commerçants, concierge, représentants d’associations (Vegacy e-sport, Perspectives) et de la Maison du Projet,
– la prise de sons du quartier,
– le montage et l’enregistrement des transitions, réalisés à l’ESJ dans un studio d’enregistrement.
Un enrichissement mutuel
Ce projet a apporté aux jeunes des connaissances techniques sur le métier de journaliste (comment préparer des interviews, prendre le son, faire un montage…), et les a fait s’intéresser à l’histoire de leur quartier. Mais c’est allé bien au-delà : certains jeunes se sont révélés pendant l’exercice, se montrant particulièrement doués et développant un réel intérêt pour le journalisme. L’un d’eux, habituellement très mal à l’aise pour s’exprimer en public, a même réussi à réaliser seul une interview.
Les étudiantes ont elles aussi tiré grand bénéfice de l’expérience par son aspect humain. Les jeunes leur ont beaucoup apporté et les ont aidées à connaître le quartier.
Ce travail a permis un croisement des regards et des savoirs – ceux des étudiantes, ceux des jeunes et ceux des habitants du quartier, pour un moment de partage et de transmission entre générations.
Ecoutez leur émission ici :
* Ce projet a été co-financé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional, la Préfecture de la Région Hauts de France, La Région Hauts de France, la CAF du Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, avec l’aide du Ministère de la Culture.