Mistral Gagnant : maintien du lien avec les jeunes et les familles
Face à l’épreuve du confinement, Mistral Gagnant a réorganisé son travail pour garantir une continuité dans la prise en charge des jeunes mais aussi maintenir le lien avec les jeunes et les familles. Les éducateurs ont organisé des contacts avec les familles afin de les rassurer et pouvoir préparer avec eux l’accompagnement qui pourrait leur être proposé.
La réflexion de l’équipe s’est orientée vers l’exploitation des moyens de communication pour l’accompagnement à distance. L’équipe utilisant déjà WhatsApp pour communiquer, la création d’un groupe de discussion avec les jeunes a rapidement permis de garder un lien avec eux, instantané, ludique et interactif.
En parallèle, les professeurs de Mistral Gagnant ont pu assurer une continuité pédagogique en transmettant à l’équipe un ensemble de ressources éducatives pour que les jeunes puissent travailler depuis chez eux. Ce travail est soutenu par l’accompagnement individuel de chaque jeune par son éducateur référent, soit à l’écrit, par appels téléphoniques ou en visioconférence. Cette aide aux devoirs est complétée par un accompagnement à distance des familles par le biais de contacts téléphoniques réguliers.
Ainsi, malgré les mesures de confinement, la mission de prévention du décrochage scolaire de Mistral Gagnant peut être poursuivie et nos équipes restent présentes aux côtés des jeunes et de leurs familles.