Restitution du projet Moulines Jeunesse
En septembre 2020, John et Claire, éducateurs spécialisés de l’équipe Itinéraires de Moulins, lancent le projet « Moulines Jeunesse ». Leurs objectifs ? Lutter contre le décrochage scolaire chez les adolescents de 14/16 ans et favoriser l’épanouissement personnel des jeunes mobilisés.
Au total, 15 jeunes ont participé à ce projet (12 jeunes réguliers et 3 de manière ponctuelle). Mercredi 21 septembre, 5 d’entre eux sont venus au siège d’Itinéraires pour présenter leurs actions devant les financeurs, les partenaires et les collaborateurs d’Itinéraires.
Une restitution par les jeunes
Afin de rendre compte du projet « Moulines Jeunesse », l’équipe éducative de Moulins a laissé la parole à Yassin, Rwan, Méline, Mariam et Kenjy. Qui de mieux que les jeunes eux-mêmes pour expliquer ce qu’ils ont fait ?
Retour sur les temps forts de ce projet :
- « A qui le dire ? », un court-métrage imaginé et réalisé par les jeunes
En 2020, les ados de Moulines jeunesse rencontrent l’association Avenir Enfance et découvrent l’Atelier-Galerie Bleu. Ensemble, ils réalisent un court-métrage sur un thème choisi par le groupe.
Ému par le suicide d’un camarade de son lycée, Yassin propose le thème de la transidentité :
« J’ai voulu faire le court-métrage sur ce sujet car c’est un événement qui m’a touché et qui n’était pas facile à vivre. Finalement, ce court-métrage c’est comme un hommage. » – Yassin
« A travers ce film, nous voulions retranscrire nos sentiments. Le résultat est un très beau court-métrage plein d’émotions. Nous l’avons appelé « A qui le dire ? » car cela reflète le fait que nous sommes des adolescents qui se cherchent et nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner pour discuter de nos problèmes. » – Mariam
« Grâce à ce projet, nous avons fait énormément de choses : nous avons appris à filmer, cadrer et prendre le son correctement. » – Rwan
« A qui le dire ? » n’avait été diffusé qu’une seule fois au public le 2 février 2022 au cinéma l’Univers. Mercredi, les jeunes ont pu redécouvrir leur œuvre et la partager avec les personnes présentes.
En partenariat avec l’association ATACAFFA dans le cadre du Festival « Le temps d’une lune », les jeunes ont réalisé une émission de radio sur le thème du doute.
« Nous avons rencontré Shéérazade, une journaliste, qui nous a expliqué son métier et nous a appris à écrire des chroniques et des articles pour que nous puissions préparer notre propre émission de radio.
Nous avons réfléchi sur le thème du doute et mis des mots sur nos sentiments. Ensuite, nous sommes allés dans le quartier pour réaliser des interviews, recueillir des témoignages et avoir d’autres points de vue.
Enfin, avec Fred, de l’association Du vent dans les mots, nous avons étudié le champ lexical du doute.
La maison de quartier de Moulins nous a prêté leur studio pour préparer et répéter notre émission avant la représentation finale lors du festival. » – Rwan« Grâce à ce projet, nous avons pu appréhender tous les métiers de la radio, des métiers que nous ne connaissions pas forcément. Nous avons aussi appris à mieux nous exprimer à l’oral. » – Mariam
- Des cours de philosophie avec Nassim, professeur
Au départ réticents à l’idée de faire de la philosophie, les jeunes se sont finalement très vite intéressés à cette discipline.
« Nous avons rencontré Nassim, qui nous a appris ce qu’était la philosophie. Pour beaucoup de monde, la philosophie c’est quelque chose de difficile, nous nous sommes rendu compte que ça pouvait être simple. » – Rwan
- Des sorties et des week-ends
« Nous avons été à Paris et avons découvert la Capitale, ses monuments et son histoire. Nous sommes aussi allés un week-end à Charleville-Mézières à l’occasion du Festival des marionnettes, ce qui nous a permis de découvrir un nouveau moyen d’expression. » – Mariam
« En juin, nous sommes allés à la Côte d’Opale. Nous avons visité Nausicaa, nous avons été à la patinoire et dans un parc d’attraction. C’était vraiment très bien. » – Mélanie
Que leur a apporté Itinéraires ?
Kenjy : « Au début, je n’avais pas très envie de rejoindre le projet car je n’aimais pas tellement être en groupe. Au final, j’ai vraiment bien aimé, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai rencontré d’autres personnes. J’ai maintenant des personnes sur qui compter en cas de problèmes. Ce projet m’a aussi donné confiance en moi : avant, je n’aimais pas parler face à une foule. Je me suis ouvert à des activités que je n’aimais pas faire mais que j’ai appris à apprécier. »
Méline : « Avant, je ne sortais jamais, je restais tout le temps chez moi. Ce projet m’a permis de sortir et de découvrir beaucoup de choses. »
Mariam : « Itinéraires m’a permis de mener des projets d’une grande envergure comme le court-métrage ou l’émission de radio. Ce sont des activités que je n’aurais pas pu faire seule, dans ma chambre. Ce projet m’a aussi permis d’en apprendre plus sur moi-même et sur les autres. Avant, c’était très compliqué pour moi de parler dans un groupe et devant des personnes, j’étais très timide. J’ai appris à m’exprimer et à m’ouvrir aux autres.
J’ai aussi pu réfléchir à mon avenir grâce aux métiers que nous avons découvert : radio, journalisme, vidéo, professeur… Des métiers auxquels je ne me serais jamais intéressée par moi-même.
Je remercie Claire et John. Grâce à eux, nous avons accompli plein de choses. Je remercie aussi les éducateurs de Moulins, qui ont été là pour nous à chaque moment. Et merci aussi aux partenaires qui nous ont permis de réaliser de très beaux projets. »Rwan : « Ce projet m’a permis de faire des choses que je n’aurais pas pu faire seul : aller à Paris, à Charleville-Mézières, faire de la philosophie. J’ai aussi appris à mieux connaître les autres et nous sommes vraiment soudés maintenant.
Ces activités me permettent aussi de lâcher prise : quand je suis en cours ou quand je suis au sport, ce n’est pas la même que quand je suis à Itinéraires. Je peux rigoler sans me prendre la tête. »Yassin : « Je suis ami avec Rwan depuis longtemps. Je le voyais tout le temps aller à Itinéraires et j’étais curieux de savoir ce qu’il y faisait. Un jour, il m’a proposé de venir participer à une activité. J’ai découvert la broderie, ce qui m’a plu car je voulais aider ma mère. Comme les activités me plaisaient, j’ai décidé d’intégrer le projet « Moulines Jeunesse ». Je m’amuse et ça me permet de m’évader. »
Les perspectives pour l’année 2022-2023
Le groupe a créé de véritables liens d’amitié et de confiance. Ainsi, malgré la fin du projet Moulines Jeunesse, les jeunes restent en contact et se retrouvent environ une fois par semaine à Itinéraires. Ensemble, ils préparent un nouveau projet pour poursuivre leur évolution et leur accompagnement.
Parmi les activités envisagées :
- La reprise des ateliers de philosophie avec Nassim El Kabli (10 séances de 1h30)
- Construire et répondre à un appel à projet avec les jeunes : « Découverte des sports d’hiver pour les jeunes des quartiers Politique de la ville » (février/mars 2023)
- Des ateliers photographie avec le cinéma « L’Univers »
L’objectif sera cette fois d’accompagner ces jeunes dans leur passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Merci à Rémi FUSTER, Chef de Projet de Territoire à la Mairie de Quartier Lille-Moulins, Martine LENOIR, Déléguée du préfet, Simon TOMAZUC du CLSPD1 de la ville de Lille et Julie WANNYN, Coordinatrice à la Cité éducative Lille Moulins et Fives, pour leur présence à la restitution du projet « Moulines Jeunesse ».
- Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance[↩]