Séjour en Normandie avec l’équipe éducative Itinéraires de Fives
Sept jeunes Fivois du projet « Jeunes et Citoyens » 1 sont partis en séjour en Normandie du 25 au 29 juillet.
Accompagnés par Brahim Boulafrad et Hugo Gressier, éducateurs spécialisés, ils ont séjourné à Muneville-le-Bingard, commune du département de la Manche, pour un séjour très sportif.
Au programme : char à voile, baignades, randonnées, pédalo, accrobranche…
Ce séjour en Normandie était une grande première pour ces jeunes âgés de 14 à 18 ans. En plus de découvrir une magnifique région, ils ont pu s’essayer à différents sports, ils ont fait connaissance entre eux et ont appris la vie en collectivité.
Ces séjours sont toujours intéressants du point de vue éducatif, car ils permettent aux éducateurs de travailler différemment avec les jeunes. Le fait de passer beaucoup de temps avec eux, en collectif, dans un autre contexte que celui des quartiers ou de l’école, leur permet de voir les interactions des jeunes entre eux et avec des adultes, ils se confient plus facilement, ce qui peut mener ensuite à des accompagnements individuels. Cela permet aussi à ces jeunes d’identifier des ressources et des appétences dont ils n’avaient pas conscience (par exemple la découverte d’une activité sportive, le fait de préparer un plat…).
Houria Arbi, cheffe de service éducatif à Lille Fives
Ce séjour est venu clôturer le projet « Jeunes et Citoyens », mené depuis 1 an par l’équipe éducative Itinéraires de Fives en partenariat avec la Mission Locale et financé par la Ville de Lille.
Nous souhaitons poursuivre ce projet l’année prochaine. Il a réunit beaucoup de jeunes, garçons comme filles, qui ont pu participer à de nombreuses activités et sorties et échanger sur des sujets qui les concernent : la citoyenneté (visite du Parlement Européen de Strasbourg), l’égalité hommes-femmes (course contre les violences faites aux femmes), la solidarité (distribution de repas avec Les Restos du Cœur)… Les jeunes nous sollicitent beaucoup pour continuer.
Brahim Boulafrad, éducateur spécialisé
- Le projet « Jeunes et Citoyens » s’adresse aux jeunes Fivois de 16 à 21 ans en rupture sociale. Il s’articule autour de deux grands axes : la citoyenneté (limiter les actes d’incivilité, travailler le rapport aux autres et aux institutions, développer l’empathie, l’altruisme) et l’autonomie (encourager l’ouverture aux autres et au monde, favoriser la vie en collectivité[↩]