Un été à Moulins sous le signe des cultures urbaines
En juillet, dans le cadre du programme « Passerelle CM2/6ème » mené par Pascale Caullery, ALSES de l’équipe éducative Itinéraires de Moulins, 14 jeunes élèves et futurs élèves du collège Miriam Makeba ont participé à des stages de découverte des cultures urbaines. Au programme : découverte des disciplines telles que la danse hip hop, la sérigraphie ou le graff.
« Sortons danser » : de la danse dans l’espace public
Entraînés par une professeure de danse hip hop, les jeunes ont répété leurs chorégraphies en petits groupes pendant deux semaines sur la place du Carnaval, puis se sont tous retrouvés le mercredi 22 juillet après-midi pour un parcours de danse sur les différentes places de Moulins : place du Carnaval, jardin des Olieux, place Vanhoenacker, place Déliot, place de La Filature, square des Enfants et square des 18 ponts.
« Ce projet Sortons danser est une belle façon d’occuper l’espace public et d’animer le quartier », explique Pascale, pour qui le projet a aussi permis de rencontrer les parents des élèves qui ont participé aux ateliers et de créer ainsi du lien.
Des stages de graff et de sérigraphie au FLOW
En partenariat avec le FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, les jeunes ont suivi les stages d’été proposés par la structure pour découvrir la richesse des cultures urbaines. Ils ont eu la chance de pratiquer le graff et la sérigraphie avec des maîtres en la matière : Amose, Epsilone, le Collectif Renart, pour ne citer qu’eux.
Pour Olivier Sergent, directeur du FLOW, ce partenariat avec Itinéraires était tout naturel :
« Nos stages d’été sont nés d’une volonté forte de la Ville, dans le cadre de son programme Voyage voyages à Lille, de s’adresser aux adolescents (12-16 ans), qui ne s’inscrivent pas ou peu aux centres de loisirs. L’idée est de les faire voyager tout l’été dans leur propre ville. Ici à Moulins, c’est à travers la danse, la sérigraphie, le graff et la musique, avec à chaque fois une réelle exigence artistique et pédagogique quant au choix des intervenants.
Pour nous, le partenariat avec l’association Itinéraires a du sens car ce projet a été monté avant tout pour les publics les plus défavorisés, qui ne partent pas en vacances. Ces jeunes sont notre public de demain et nous espérons qu’ils continueront à venir au FLOW, que ce soit dans le cadre de pratiques culturelles amateures ou pour assister à des spectacles ».
Ces activités se font sur des cycles longs : les stages durent chacun 5 jours, ce qui permet d’inscrire les jeunes dans un parcours. Chaque semaine les intervenants changent, ce qui donne la possibilité de suivre plusieurs stages car les contenus varient à chaque fois.
Les stages du FLOW se poursuivent encore tout le mois d’août. Retrouvez le programme ICI.