1000 acteurs pour sauver des vies : la chaîne de survie dans les quartiers continue…
Débutée en septembre 2019, l’action 1000 acteurs pour sauver des vies, initiée par le Centre d’Expertise de la Mort Subite de l’Adulte (CEMS) et l’association de prévention spécialisée Itinéraires, se poursuit et rencontre un vif succès.
Son objectif est de sensibiliser les habitants de quartiers politique de la ville de la MEL, au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.
A geste citoyen, formation citoyenne
On le rappelle : l’arrêt cardiaque extra hospitalier (ou mort subite) est un problème de santé publique majeur. La formation du grand public, encore insuffisante en France, s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque.
Se former aux gestes qui sauvent est un acte citoyen, et quelques heures suffisent pour apprendre ces gestes simples.
Avant l’arrivée des secours, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous. Une intervention rapide peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes séquelles s’il est pris en charge à temps. Seule chance pour la victime : la présence d’un témoin qui appelle les secours et effectue un massage cardiaque en attendant leur arrivée.
Réduire les inégalités de santé dans les quartiers populaires
L’association Itinéraires, qui intervient dans les quartiers politique de la ville à Lille et Hellemmes, et qui porte ce projet, a souhaité lui donner une dimension métropolitaine, en fédérant 5 autres associations de prévention spécialisée de la MEL : Avance à Villeneuve d’Ascq, Azimut à Mons-en-Barœul, AEP et Horizon 9 à Roubaix, et AAPI à Tourcoing.
L’objectif de cette action novatrice et d’intérêt public : amener le plus grand nombre à reconnaître l’arrêt cardiaque, à alerter les secours, à réaliser les premiers gestes simples de réanimation cardiopulmonaire avec, le cas échéant, un défibrillateur automatique de proximité.
Les moyens mis en place
Les habitants des quartiers ciblés ont été identifiés par 15 éducateurs spécialisés des 6 clubs de prévention.
Les séances sont dispensées par des binômes d’étudiants des métiers de santé (30 étudiants), dans le cadre du service sanitaire, et formés par le Docteur BENAMEUR, responsable du Centre d’Expertise de la Mort Subite de l’Adulte (CEMS) Nord de France, Hôpital Cœur-Poumon, CHRU de Lille.
Chaque binôme d’étudiants travaille avec un éducateur référent, qui mobilise les publics et organise les séances.
Des mannequins de formation sont utilisés pour ces séances, permettant au public de s’exercer.
Pendant les séances, les équipes font aussi la présentation et la promotion de l’application SAUV Life, qui permet de géolocaliser des citoyens volontaires pour aider une victime. En cas d’arrêt cardiaque et une fois le SAMU alerté, l’application s’active afin de notifier toutes les personnes à 10 minutes à pied autour du lieu d’alerte.
Une action très suivie par les habitants
Depuis le début de l’opération, 4 séances se sont déjà tenues, et près de 300 habitants en ont bénéficié à ce jour.
L’objectif, d’ici le 3 avril, est de sensibiliser 1000 personnes, dont 100 passeront le PSC1 (Prévention et Secours Civique), afin de devenir à leur tour des « ambassadeurs » dans leur quartier.
L’opération aura ainsi un effet démultiplicateur : plus grand sera le nombre de personnes sensibilisées et formées, plus grand sera le nombre de vies sauvées.