Clôture du projet Itinéraires Girls
Le 31 janvier s’est tenue la clôture du projet « Itinéraires Girls ».
Initié il y a 2 ans par l’équipe éducative de Moulins, ce projet avait pour objectifs de réunir des adolescentes repérées par les éducateurs pour travailler spécifiquement des notions telles que l’estime de soi, la confiance en l’autre, l’autonomie, la santé et la citoyenneté, le tout dans un esprit de solidarité et d’entraide.
Un groupe dynamique de 10 jeunes filles s’est ainsi constitué, encadré par les éducateurs, se réunissant régulièrement pour organiser diverses activités sportives, culturelles ou de bien-être.
Parmi les activités sportives, les filles ont par exemple pu s’initier à la boxe, à l’escrime et à la danse hip-hop, leur offrant un large éventail d’expériences.
Elles se sont aussi réunies pour des moments conviviaux comme par exemple des sorties au restaurant ou des ateliers soins du visage avec une socio-esthéticienne, permettant à chaque jeune fille de se voir sous un nouveau jour.
Pour développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, l’équipe éducative les a encouragées à mener des activités d’autofinancement : les filles ont ainsi organisé une vente de bonbons au Flow durant un spectacle, puis un repas et une tombola pour les équipes d’Itinéraires à la Cuisine Commune Chaud Bouillon de Fives. Ces initiatives leur ont permis de financer un moment de pure détente au spa Les Cent Ciels à Lille, un séjour sur la Côte d’Opale et une sortie à Disneyland Paris, temps forts grandement appréciés par les jeunes.
Ces moments de détente, d’apprentissage et de plaisir ont contribué à renforcer les liens entre les participantes, qui ont formé un groupe très soudé.
« On s’est beaucoup amusé et on a appris beaucoup de choses avec Itinéraires. L’activité Spa a été très relaxante, j’ai vraiment apprécié. Ce que j’ai préféré dans tout cela, c’est lorsque nous avons cuisiné à Chaud Bouillon, car les éducateurs nous ont laissé gérer toute l’organisation, nous étions indépendantes, c’est ce qui m’a plu. »
Kamara, 13 ans
Les jeunes filles ont organisé elles-mêmes la clôture de ce projet, avec un goûter crêpes ont été offertes aux visiteurs. Elles ont aussi présenté de manière autonome les activités menées pendant ces 2 années, avec une exposition photos.
Chaque jeune est repartie avec son livret photos réalisé avec le concours d’une photographe professionnelle, une compilation personnelle des souvenirs et accomplissements de chaque participante, symbolisant leur aventure au sein de ce projet. Ce livret, plus qu’un simple recueil d’images, représente un témoignage de leur évolution personnelle et collective.
Une vidéo du projet a été réalisée par wwcfmedia, média qui met en lumière des femmes talentueuses de tous horizons.
Si la clôture représente la fin d’une étape, cela ne signifie pas pour autant la fin des liens créés par le groupe (que ce soit les filles entre elles ou les liens avec les éducateurs.) Toutes les participantes ont en effet exprimé le souhait de continuer l’aventure sous une forme ou une autre. Certaines aimeraient par exemple s’inscrire à un club d’escrime, l’équipe éducative les aidera dans ces démarches et restera bien sur en contact avec les jeunes.