Reprise du projet « Teenagers in motion » au collège Verlaine – Lille Sud
« Teenagers in motion »* est un projet né en 2019 à la suite d’actions collectives mises en place par Franck Lemaire, ALSES au collège Paul Verlaine, et Marion le Manchec, éducatrice spécialisée à Lille Sud, auprès d’élèves de 6ème. Durant ces activités ils avaient observé des signes de fragilité chez un certain nombre d’adolescentes : des problèmes de comportement, de manque de confiance en elles, des difficultés scolaires et familiales, l’absence d’activités extra-scolaires et sportives. Ces constats ont motivé Franck et Marion à poursuivre avec ces collégiennes un accompagnement sur le long terme pour les aider à grandir et s’épanouir.
Ainsi l’action collective « Teenagers in motion 1 » a été menée pendant l’année scolaire 2019-2020 avec 8 collégiennes. Ses principaux axes de travail : l’Estime de soi (ateliers théâtre, ateliers de socio-esthétique), la Santé (avec l’Institut Pasteur de Lille), la Citoyenneté (partenariats avec la Banque Alimentaire du Nord, l’association Human Appeal Lille), l’Ouverture culturelle (sorties théâtre…) et la Mobilité (sorties pendant les vacances scolaires, par exemple au marché de Noël de Bruges).
La reprise du projet
La crise du Covid-19 ayant stoppé le projet pendant plusieurs mois, Marion et Franck travaillent actuellement avec les différents intervenants pour relancer les ateliers, interventions et sorties, retrouver une dynamique de groupe et remobiliser les jeunes filles.
Le groupe « Teenagers in motion 2 » s’est formé, composé pour l’instant de 5 collégiennes qui sont aujourd’hui en classe 4ème.
Aux axes de travail initiaux s’ajouteront des groupes de parole Ados/Parents animés par l’association ARPEJ et un travail sur la thématique Médias et réseaux sociaux (sensibilisation et prévention avec l’association Génération Numérique).
L’atelier théâtre
Le projet a donc repris le mois dernier avec la tenue d’un atelier théâtre le mercredi 26 mai, animé par Audrey Delemer, comédienne et intervenante théâtre de l’association Toutes nos façons d’être**.
Au programme : le jeu de la chaise des émotions. Le principe : chaque personne doit jouer une émotion spécifique (joie, colère, tristesse, dégoût, peur…) en fonction de la chaise sur laquelle elle est assise, avec des mises en situation différentes. On change ensuite les places afin que chacune puisse s’exprimer dans toutes les émotions.
Audrey Delemer :
« Cet atelier est un espace d’expression des émotions. Beaucoup de personnes ont des émotions en elles qui ne sortent pas, qu’elles maintiennent pour plein de raisons (parce que c’est mal vu, parce que ça va les mettre en difficulté… Par exemple les garçons ne doivent pas pleurer, les filles ne doivent pas se mettre en colère…). Nos ateliers théâtre leur offrent un espace confiant et bienveillant dans lequel elles peuvent exprimer leurs émotions sans conséquences et sans jugement. Elles peuvent vider leur sac, se défouler, faire sortir leurs émotions sans que cela ne soit suivi de gestes qui iraient trop loin. Ça leur montre qu’on peut par exemple exprimer de la colère sans être violent, exprimer de la tristesse sans être dans la dépression… Elles expérimentent ainsi toutes ces possibilités.
Ces ateliers permettent aussi la coopération, l’entraide, le fait de faire groupe. Là je vois par exemple qu’elles font beaucoup mieux groupe qu’il y a deux ans lors de la première séance, il y a eu une belle évolution.
Pendant les premières séances elles avaient peur du ridicule, elles n’étaient pas à l’aise avec leur corps. Depuis elles ont énormément évolué. Il y avait aussi au début beaucoup de concurrence entre elles, alors que maintenant elles sont dans le soutien, il y a une belle écoute et un enthousiasme. Quelque chose a changé dans le groupe. Maintenant on peut vraiment faire du théâtre car la confiance s’est installée entre toutes. »
Ces ateliers théâtre vont se poursuivre et se termineront par trois journées de mini stage en juillet, avec une restitution devant les parents. Le spectacle sera construit de A à Z par les filles : le thème (une histoire d’amour au collège), les personnages, les rebondissements, le dénouement, tout est choisi en groupe. Elles joueront le spectacle avec leurs propres mots.
Franck Lemaire :
« Nous avons vu évoluer et grandir le groupe. Ce projet montre que des choses sont possibles avec ces élèves et permet de porter sur elles un autre regard, y compris de la part des professeurs, et ça c’est très important.
Autre point important : « Teenagers in motion » a permis de créer du lien avec les familles. Les mamans s’impliquent dans le projet (elles sont présentes lors des différentes réunions et toujours partantes pour des temps d’ateliers socio-esthétiques mères/filles…).
Enfin, ce type de projet facilite le lien entre les collégiens et les éducateurs de quartier. Il concrétise le travail de réflexion et de collaboration mené avec l’équipe éducative de Lille Sud, qui peut ensuite prendre le relai sur l’accompagnement des élèves et des familles.
Il y a une cohérence pour tout le quartier et ce travail de fond est payant ! »