Bilan 2021-2022 de la médiation Écoles-Familles
Mardi 11 avril s’est réuni le Comité de pilotage du dispositif de médiation Écoles-Familles d’Itinéraires, coordonné par Yvette TISON. Les Médiateurs Écoles-Familles ont présenté aux partenaires et collaborateurs leur bilan de l’année 2021-2022.
Un dispositif en croissance
Le dispositif de médiation dispose de 15 postes conventionnés, répartis dans les quartiers de Lille Sud, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Wazemmes et dans les villes d’Hellemmes et de Wattignies. Le nombre de familles accompagnées a augmenté significativement, passant de 498 à 681 familles en 2021-2022.
Rappel du rôle des médiateurs Écoles-Familles
Le rôle principal des médiateurs Écoles-Familles est d’accompagner les familles. Ils utilisent pour cela la technique du « aller-vers », en expliquant leur rôle et leur mission aux parents devant les écoles.
Ils encouragent les parents à participer à des actions collectives et des sorties, ce qui permet de créer des liens, de briser l’isolement de certaines familles et de faciliter le dialogue avec l’école.
Les médiateurs sont aussi sollicités par les directeurs d’établissements pour faciliter la communication avec les structures médicales (orthophoniste par exemple). Ils aident à la réalisation des dossiers d’inscription, en particulier pour les parents qui ne parlent pas bien le français.
Les médiateurs orientent également les parents vers d’autres structures ou associations telles que Les Restos du Cœur, le Secours populaire, les mairies de quartier…
En ce qui concerne l’accompagnement administratif, les médiateurs assistent les familles dans certaines démarches, notamment numériques (CAF, Pôle Emploi, titre de séjour…).
« L’objectif de notre accompagnement est de leur donner suffisamment de clés pour qu’ils deviennent autonomes. » – Jessica MIDAVAINE, médiatrice Ecoles-Familles au Faubourg de Béthune
Un exemple d’action menée
Lahouaria ADDOUCHE, médiatrice Écoles-Familles à Wazemmes, présente l’une de ses actions phares de 2022 : le Parcours Parentalité Numérique, mené en partenariat avec Emmaüs Connect.
« Huit mamans et un papa ont participé à ce parcours. Il et elles ont bénéficié de 3 séances de découverte des outils informatiques et de 3 autres consacrées aux applications Pronote et ENT, utilisées dans les établissements scolaires pour suivre la scolarité de leurs enfants. A l’issue de cette formation, un diplôme leur a été remis lors d’une cérémonie en présence des élus. » – Lahouaria ADDOUCHE
En tant que médiatrice Écoles-Familles, Lahouaria ADDOUCHE a facilité la collaboration et a veillé à ce que les besoins des parents soient bien pris en compte tout au long du parcours.
« Je suis convaincue que ce parcours a été bénéfique aux parents comme aux enfants, puisque l’apprentissage des outils numériques permet de mieux comprendre les plateformes scolaires. » – Lahouaria ADDOUCHE
Slimane KADRI, Directeur Général de l’association Itinéraires, souligne l’importance d’accompagner les parents et les jeunes à l’usage du matériel informatique, car fournir du matériel ne suffit pas toujours :
« Les compétences numériques ne sont plus seulement une capacité professionnelle, elles sont devenues aussi une capacité sociale. Aujourd’hui, si on ne sait pas lire des mails, réserver un billet de train en ligne, effectuer ses démarches administratives, socialement, on est menacé. Le numérique est un véritable enjeu et il est primordial de démultiplier les actions d’apprentissage au numérique. »
La formation
Pour finir, Karrel PELENDO NGATE et Catherine MPANDJO, médiateurs Écoles-Familles à Hellemmes, ont présenté les actions de formation dont ont bénéficié les Médiateurs.
« Chez Itinéraires, nous bénéficions régulièrement de formations. Elles sont proposées par Mme Tison, les chefs de service, ou nous en sollicitons nous-mêmes en fonction de nos besoins. Le but est de monter en compétences afin d’améliorer l’accompagnement des publics. » – Catherine MPANDJO
Les médiateurs ont pu suivre des formations telles que :
- L’animation d’un groupe de parents, avec l’association Laisse ton empreinte. Cette formation aide les médiateurs notamment pour l’animation des Cafés parents.
- La laïcité et les valeurs de la République, menée par Slimane KADRI.
- Le positionnement du médiateur, proposée par France Médiation.
En fonction des projets de chacun, d’autres formations peuvent être proposées, pas forcément en lien avec le travail social. Les contrats de médiateurs Écoles-Familles sont des contrats adulte-relais : contrat de 3 ans, renouvelable une fois. Il est donc important pour eux de préparer l’après et leur projet d’avenir professionnel.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires présents à cette réunion :
- M. DELANNOY, Chef de projet territoire Lille Sud, Mairie de Lille
- M. FUSTER, Chef de projet Moulins, Ville de Lille
- M. LHEUREUX, Délégué du Préfet, Préfecture du Nord – Mission Politique de la Ville et Égalité des Chances
- Mme GEORGES, Chargée de mission adulte-relais, Préfecture du Nord – Mission Politique de la Ville et Égalité des Chances
- Mme FOURRIER, Coordinatrice REP Wattignies, Éducation Nationale
- M. FOURNIER, Coordinateur REP+, Circonscription Lille 1 Centre, Éducation Nationale
- M. DJANFFAR, Directeur de la Mairie de Quartier Moulins
- Mme PLAGNET, Directrice de l’École Quinet Rollin
- M. RENAUX, Directeur du Groupe scolaire Jean Jaurès
- M. WANNYN, Coordinatrice cité éducative Lille Est, Caisse des écoles
- M. TOMASZUK, Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
- SAHED, Préfecture Zone de Défense Nord