Bilan 2023 du dispositif MAJ’YC
Depuis 2007, le dispositif MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) d’Itinéraires accueille des jeunes décrocheurs scolaires âgés de 16 à 21 ans, et prioritairement pour les 16-18 ans soumis à une obligation de formation des Missions Locales de Lille et de la Métropole Sud.
L’objectif de ce dispositif est d’aller vers les jeunes les plus éloignés pour les sensibiliser à une offre de formation et les amener à s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle. Pour cela, des ateliers pédagogiques sont proposés en fonction des besoins de chacun. La finalité est alors la montée en compétence en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire, afin d’amener les jeunes à une formation ou à l’emploi.
Le 14 novembre, l’équipe MAJ’YC a convié partenaires, éducateurs d’Itinéraires et certains jeunes accompagnés à un bilan de l’année 2023.
Informations clés
Du 1er janvier 2023 au 14 novembre 2023, 145 jeunes ont été accompagnés par les 3 éducateurs spécialisés et la conseillère en insertion socio-professionnelle qui composent l’équipe MAJ’YC.
Les objectifs travaillés avec les jeunes sont sensiblement les mêmes d’année en année : l’accès à la formation et à l’emploi sont les plus représentés, suivi de l’accès aux droits, à la mobilité et à la santé.
MAJ’YC accueille également de plus en plus de jeunes issus de la communauté des gens du voyage, des jeunes allophones et/ou qui ont une reconnaissance MDPH1, ce qui amène l’équipe à développer de nouvelles compétences et à nouer de nouveaux partenariats afin de répondre aux difficultés de ces publics.
Concernant les suites de parcours, 57 jeunes sont encore accompagnés par MAJ’YC. D’autres témoignent d’une suite de parcours positif :
- 21 jeunes ont entrepris une formation ou ont repris l’école
- 11 font un Service Civique
- 8 ont décroché un contrat d’apprentissage et 7 un contrat de professionnalisation
- 15 ont trouvé un emploi
- 2 se sont inscrit à la Garantie Jeunes et 3 au CEJ2
En 2023, 46 jeunes ont quitté le dispositif sans solution immédiate. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas accompagnés. En effet, ils restent accompagnés par une équipe éducative de l’association Itinéraires, ou par un référent Mission Locale, ou par une structure de soin pour les plus fragilisés.
Le dispositif MAJ’YC permet également aux jeunes de passer des diplômes. Depuis janvier 2022, 17 jeunes ont obtenu le certificat PSC1, 15 leur Certificat de Formation Générale, 21 ont obtenu l’Attestation de Sécurité Routière et 2 ont obtenu le BAFA.
Témoignages
Les bilans d’actions sont l’opportunité de laisser la parole aux personnes concernées par les dispositifs mis en place à Itinéraires. Lors de ce COPIL, des jeunes, des mamans et des partenaires se sont exprimés sur le dispositif MAJ’YC :
- Témoignages de jeunes (les prénoms ont été modifiés)
Mila, 17 ans : « J’ai intégré MAJ’YC depuis maintenant plus d’un an. Etant sortie du cadre scolaire, je suis venue ici pour définir mon projet professionnel.
J’ai assisté à des ateliers sur la vie professionnelle, sur la remise à niveau, sur des sujets de société.
J’ai également eu l’occasion de faire un bilan de santé à l’Institut Pasteur, des séances de relaxation guidée, un mini stage d’auto-défense avec L’Echappée, et je participe prochainement à l’atelier PRISME sur les compétences psychosociales.
J’ai participé à des missions avec La Croix Rouge, La Banque Alimentaire, et dans des fermes pédagogiques urbaines.
J’ai cherché de façon active un stage dans le social, mon but étant de devenir monitrice éducatrice, et de commencer une formation à l’IRTS de Loos. Mais, n’ayant pas eu de retour positif, je me suis positionnée sur l’animation en EHPAD. J’ai d’ailleurs obtenu un stage, qui se déroulera pendant les vacances de Noël.
Je tiens à remercier l’association Itinéraires, notamment l’équipe de MAJ’YC, avec qui j’ai pu travailler et discuter de mon projet, avoir leur soutien et bénéficier d’une écoute attentive.
Merci ! »
Célia, 17 ans : « J’ai fait un CAP Vente que j’ai obtenu l’année dernière, mais j’ai arrêté car ça ne me plaisait pas.
Je suis à Itinéraires depuis 5 mois. J’ai fait plusieurs ateliers comme : l’atelier CV et lettre de motivation, l’atelier code de la route, que je compte passer dès mes 18 ans, l’atelier de remise à niveau pour améliorer mon français et l’atelier relaxation, qui me permet d’être plus détendue. J’ai aussi passé le PSC1, et je vais passer mon ASR (Attestation de Sécurité Routière) à Itinéraires. J’ai aussi fait un stage dans le domaine de la vente dans l’entreprise Chaussea.
J’ai pour projet professionnel de faire un CAP Esthétique en alternance. Hier, je suis allée au CFA Le Virolois de Tourcoing pour visiter leur labo d’esthétique, et voir si je peux m’y inscrire l’année prochaine.»
Louis, 18 ans : « J’aime beaucoup être à Itinéraires parce qu’on ne fait jamais la même chose et les emplois du temps changent aussi beaucoup. C’est plutôt cool de faire des choses différentes chaque semaine.
J’aime aussi les personnes qui y travaillent, très coopératifs, sympas, qui respectent les autres personnes et qui aident les autres sans les stresser. Ici, on n’est jamais sans rien faire, on a tout le temps un truc à faire.
L’atelier de remise à niveau m’a apporté des connaissances que j’avais oubliées et m’a permis d’obtenir mon CFG (Certificat de Formation Générale).
L’atelier Mobilisation professionnelle m’a fait prendre conscience que je n’aime pas appeler les entreprises, que j’ai des difficultés dans ce domaine, mais grâce à MAJ’YC je me suis amélioré.
Les autres ateliers, tel que Konexio, m’ont apporté des connaissances dans le domaine de l’informatique.
Avec l’atelier Premier Secours, j’ai pu apprendre le massage cardiaque, à appeler les secours et apprendre quoi faire dans certaines situations.
J’ai aussi fait un atelier pour parler des problèmes : PRISME, qui a pu m’aider à prendre conscience que chaque personne a ses problèmes. C’était une bonne expérience !
Le jeu de plateau m’a permis de jouer avec d’autres personnes et j’ai bien aimé, moi qui ne suis vraiment pas sociable : très bonne expérience !
L’atelier Sport est aussi une bonne expérience, c’était la première fois que je faisais du sport en salle.
Actuellement je cherche un stage en maçonnerie. »
- Témoignages de mamans
Madame A, maman d’une ancienne bénéficiaire de MAJ’YC : « Ma fille Nina a été suivie un moment par MAJ’YC. Elle a été déscolarisée juste après le confinement de 2020. Ça a été une longue période de dépression pour elle, une grosse prise de poids également, et elle s’est isolée.
Après la période COVID, elle a quand même bien voulu s’inscrire à la Mission Locale, où elle a fait une première rencontre avec une éducatrice de MAJ’YC. Elle était alors mineure lorsqu’elle a commencé à être accompagnée par ce dispositif.
Les éducateurs ont très vite compris qu’avec Nina, il faudrait du temps, un accompagnement médical, une aide contre l’angoisse, une aide pour l’inciter à reprendre les transports en commun, qu’elle ne prenait plus.
Elle a fait un stage en EHPAD, elle a obtenu son CFG, son PSC1. Elle a participé à des ateliers collectifs, car le collectif pour Nina c’était toujours très compliqué.
En tant que maman, j’ai trouvé moi aussi un soutien, parce que je n’avais pas toutes les clés pour aider ma fille.
A 18 ans, Nina a pu se faire opérer d’une gastrostomie et à partir de ce moment-là elle s’est sentie mieux aussi. Elle a commencé à faire les job dating, alors qu’avant ça aurait été impossible de prendre la parole devant quelqu’un qu’elle ne connaît pas.
Aujourd’hui, elle est retournée à l’école, en formation Esthétique. Elle reprend le bus et le métro. Par la suite, elle souhaite continuer en école artistique pour se spécialiser en maquillage artistique. »
Madame B, maman de Kylian, 18 ans : « Je voudrais remercier toute l’équipe, pour avoir redonné confiance à mon fils, parce que c’était difficile. Il a un tempérament très discret, et aujourd’hui je vois qu’il parle au micro devant tout le monde !
Un grand merci particulièrement à Kathleen, la conseillère en insertion socio-professionnelle, qui n’a jamais lâché Kilian, qui a toujours su aller le rechercher, alors que c’était très compliqué et qu’il ne venait pas tout le temps à ses rendez-vous. Kathleen l’appelait souvent, il ne répondait pas, donc c’est moi qui prenais les appels.
Merci de l’avoir beaucoup écouté, parce qu’il a connu des hauts et des bas depuis 2 ans suite à la perte de son beau-père, et c’est pour cela que le décrochage scolaire était là.
Merci à tous d’avoir su aider mon fils à surmonter ses difficultés. »
Madame C, maman de Bryan, 17 ans : « Je trouve qu’en fonction des situations de chacun, l’équipe de MAJ’YC sait s’adapter et proposer un programme plus léger s’il le faut. Ils ont su donner du temps à Bryan, pour l’aider à sortir de sa situation de solitude (il ne faisait que rester à la maison).
Ce programme c’est plein de choses : les faire grandir, qu’ils sachent se débrouiller seuls, les remettre à niveau et essayer de savoir ce qu’ils veulent. Mon fils a mis énormément de temps, et il met encore du temps à savoir ce qu’il veut vraiment faire. Je trouve que demander à des jeunes au collège ce qu’ils veulent faire, c’est trop tôt, à 15 ans on ne sait pas forcément. Itinéraires est très patient pour cela et laisse la chance aux jeunes d’essayer des choses.
Donc merci à tous ! »
Témoignages de partenaires
Rémi AUDENAERT, Mission Locale de Lille – Chargé de projet ‘obligation de formation pour les 16/18 ans’ :
« On travaille avec l’association Itinéraires depuis des années, mais notre partenariat s’est renforcé depuis la mise en place de la loi sur l’obligation de la formation en 2020. Ça fait 3 ans qu’on est en lien continu sur le projet MAJ’YC. On reçoit les jeunes sur un atelier où l’on va présenter les différentes solutions qui s’offrent à eux quand ils ont décroché scolairement, et MAJ’YC en fait partie. Les jeunes font un choix libre et donc s’ils veulent aller à MAJ’YC, on les met directement en relation avec un éducateur. Il y a un premier entretien qui est fait, puis le suivi démarre et nous on garde toujours le lien avec MAJ’YC, avec qui on fait un point environ tous les 3 mois. On voit vraiment les résultats chez les jeunes qui ont intégré le dispositif : ils ont plus confiance en eux, ils découvrent des métiers, ils peuvent faire des stages… On a des suites de parcours très positives : des formations, des apprentissages… De plus en plus de jeunes choisissent chaque année MAJ’YC. »
Olivier JASTRZAB, Mission Locale de Lille – Directeur adjoint :
« Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour vos prises de parole car je sais que cela demande beaucoup de travail (N.B. il s’adresse ici aux jeunes). C’est important car cela témoigne de tout le travail de l’équipe éducative. Quand je vois tous les progrès que vous avez fait au travers de vos parcours, c’est remarquable. La Mission Locale est là pour vous orienter vers ces dispositifs, mais aussi pour les suites de parcours. Itinéraires a été inspirant pour les Missions Locales puisqu’on continue avec une action qui s’appelle Génération Engagée. Nous apportons un cadre qui vient en complément, qui est une suite de parcours à MAJ’YC. La qualité professionnelle et tout ce que vous avez développé est remarquable. »
Audrey HENNO, Mission Locale Métropole Sud – Chargée de mission CEJ R :
« Notre Mission Locale est répartie sur 9 antennes, et toutes ces antennes utilisent très largement l’expertise de MAJ’YC pour les 16-18 ans. Nous sommes vraiment en lien avec les éducateurs pour identifier les besoins du jeune au moment où on le rencontre. MAJ’YC fait partie des premières choses que l’on présente aux mineurs qui arrivent chez nous. »
Elie LEMARCHAND, Association Prisme – Psychologue spécialiste des interventions éducatives et sociale, Directeur :
« Je représente l’association PRISME et nous travaillons sur les compétences psychosociales. C’est vraiment intéressant de constater à quel point vous avez pu atteindre des objectifs (N.B. il s’adresse aux jeunes). Pour atteindre des objectifs, on va aller chercher à l’extérieur de soi, donc là MAJ’YC pour les formations, les relations professionnelles, etc. Il faut aussi chercher des ressources à l’intérieur de soi (gérer ses émotions, son stress, développer ses capacités à communiquer…). Sur le format, nous intervenons lors de 9 séances de 2h, c’est une action qui s’inscrit dans le temps : 2 séances par semaine. Pendant les séances, on utilise beaucoup le jeu pour aborder les émotions, les besoins, le stress… C’est un ensemble de compétences qui viennent alimenter votre réflexion sur le monde et qui vous renforcent sur le faire face et la connaissance de vous-même. On travaille vraiment en partenariat avec l’ensemble de l’équipe éducative, qui a aussi un rôle clé dans cette transmission de compétences et d’accompagnement. Ça fait 4 ans que nous intervenons dans le dispositif MAJ’YC, nous en sommes très heureux. Ce partenariat a énormément de sens car nous savons que toute la qualité de l’accompagnement qui se fait en plus des ateliers avec PRISME. Nous sommes très contents de ce partenariat et nous avons très envie de poursuivre ensemble et pourquoi pas aller encore plus loin. »
Amadou DRAME, Département du Nord, Direction Enfance Famille Jeunesse – Chargé de mission Prévention spécialisée / ALSES :
« Le nombre de partenaires valorisent cette recherche et cette envie de vouloir toujours plus aider les jeunes. »
Camille MORIN, Institut Fontaine – Responsable de la communication et des relations publiques :
« Bravo à tous les membres de l’équipe et aux partenaires, c’est assez extraordinaire. Nous avons besoin de ce travail et je trouve qu’il y a un joli maillage et une belle synergie. Il y a un travail en commun, une complémentarité, personne ne se marche dessus, c’est assez beau, il faut le préserver et le mettre en avant. Un grand bravo. »
Les mots du Directeur Générale d’Itinéraires et de la Cheffe de service des dispositifs de prévention du décrochage scolaire et social
Slimane KADRI, Directeur Générale de l’Association Itinéraires :
« A Itinéraires, on essaye de ne jamais oublier que tout le monde n’a pas eu le même parcours de vie, qu’il y a des moments plus faciles et d’autres plus difficiles et donc qu’il faut faire du sur-mesure. On essaye pour cela de construire de nombreux réseaux de partenaires. Notre travail est d’être là dès lors qu’une situation se complique pour un jeune, quel que soit la raison. L’objectif est que personne ne reste perdu et seul avec ses difficultés. Je suis convaincu qu’on a le droit d’essayer, et si ça ne va pas, on ressaye, jusqu’à ce qu’on finisse par trouver ce qui nous passionne. Souvent, on essaye de mettre les gens dans des cases, mais ce n’est pas évident d’être dans une case et de ne pas pouvoir en essayer plusieurs. Notre travail c’est de vous permettre d’avoir plein de possibilités et d’essayer plein de choses, avec quelqu’un qui est derrière vous pour que vous ne lâchiez pas quand vous vous sentez découragés. »
Francine BLAS, Cheffe de service des dispositifs de prévention du décrochage scolaire et social :
« Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent pour donner encore plus aux jeunes. Tous sont indispensables, car chaque jeune qui arrive à MAJ’YC est différent de celui qui est arrivé la veille et de celui qui arrivera demain. On a donc vraiment besoin de tous ces partenaires. Je remercie aussi l’équipe éducative pour tout le travail fourni chaque année et la qualité de celui-ci. Nous remercions également les financeurs, sans qui nous ne serions pas là. »
Francine BLAS et une jeune accompagnée par MAJ’YC ont été interviewées par eu!radio : retrouvez leur interview en cliquant ici.