Clôture du projet « Filme tes idées » avec des élèves du collège Verlaine
Vendredi 21 octobre, les élèves du collège Verlaine à Lille Sud ont assisté à la projection des films qu’ils ont réalisés dans le cadre du projet « Filme tes idées ».
Avec Béatrice DASSIE, chargée des projets audiovisuels d’Avenir Enfance et Maud BERNARD, éducatrice spécialisée d’Itinéraires, 26 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et SEGPA ont participé depuis janvier 2022 aux ateliers vidéo mis en place un jour par semaine pendant la pause du midi.
La continuité d’un projet
Né du précédent projet « Filme ton quartier » mis en place en 2019-2020 sur les associations sportives du quartier, ce dernier projet est plus centré sur les jeunes.
Après le projet « Filme ton quartier », on s’est rendu compte que les jeunes voulaient parler d’eux, de ce qu’ils avaient vécu pendant les confinements, de leurs idées. Ils souhaitaient parler de ce qui comptait dans leur vie. Le projet a donc évolué pour devenir « Filme tes idées ».
L’objectif était à la fois de leur faire pratiquer les différents rôles dans la création de vidéos : écrire un scénario, être acteur, cadrer, réaliser des animations…, mais aussi et surtout de les faire réfléchir sur leurs sentiments, leurs émotions, de les aider à bien les définir pour mieux les comprendre.
Béatrice DASSIE
Des films entièrement réalisés par les élèves
Les élèves ont tout fait : ils ont choisi les thématiques, écrit les dialogues, joué, tenu la caméra et la perche pour le son…
3 films ont été réalisés et présentés vendredi : un court métrage (sous forme de mini fiction) sur le thème du harcèlement scolaire, intitulé Comment sortir de là ?, qui montre bien l’engrenage et les conséquences du harcèlement ; et deux documentaires, l’un sur la joie et l’autre sur l’entraide. Dans ces derniers, les jeunes se posent entre eux des questions : qu’est-ce que la joie ? Comment se manifeste-t-elle ? Qu’ai-je déjà fait pour aider quelqu’un ? Qu’est-ce que j’ai ressenti ?
Durant toute l’après-midi, différentes classes se sont succédées à la Maison des Collégiens pour visionner ces films avec leurs professeurs.
Les partenaires du projets étaient eux aussi présents à cette diffusion : Olivier SEDE, principal du collège ; Sylvain DELANNOY, chef de projet à la Mairie de quartier de Lille Sud, partenaire du projet ; Aurore FAGOT, directrice du Club de prévention d’Itinéraires, l’équipe éducative Itinéraires de Lille Sud et sa chef de service Anne CANIAUX.
Je trouve ce projet très bien sur le contenu. Voir des collégiens se mettent en scène, se filmer et présenter leurs films à d’autres élèves, je me mets à leur place : ça n’est pas du tout évident ! Par ailleurs, traiter de cette façon des sujets tels que le harcèlement permet aussi parfois de débloquer des choses : certains collégiens vont voir ensuite les éducateurs pour parler de leurs problèmes, ça libère la parole.
Sylvain DELANNOY
Avec le film sur le harcèlement, il y a eu tout un travail de sensibilisation sur la prévention, la loi, le rôle de chaque acteur quand il y a une situation de harcèlement. La vidéo est un support mais cela nous permet de travailler beaucoup d’autres choses avec les jeunes.
Les élèves se sont beaucoup investis dans les sujets. Ce projet demandait de la concentration de leur part, du travail d’équipe.
Cela permet aussi de pouvoir basculer ensuite sur de l’accompagnement individuel avec certains jeunes, ce qui fut le cas pour 8 jeunes cette année.
Maud BERNARD
La suite du projet
Après la diffusion des films, Béatrice et Maud ont présenté aux élèves le prochain projet, toujours autour du support vidéo, qui débutera après les vacances de la Toussaint, tous les vendredis midi après la cantine.
Le sujet changera à nouveau, en concertation avec les jeunes. Le collège devrait de plus être équipé à partir de l’année prochaine d’une salle vidéo avec tout le matériel nécessaire, ce qui permettra aux élèves de travailler ces projets dans des conditions optimales.