Clôture du projet « Teenagers In Motion » – Lille-Sud
Mercredi 18 mai s’est tenue la clôture du projet « Teenagers In Motion » à la Fabrique du Sud. Océane, Marwa, Rania, Meriem, Yousra et Maïssane, six élèves du collège Verlaine accompagnées depuis 2019 par Franck LEMAIRE, ALSES et Marion LE MANCHEC, éducatrice spécialisée, ont réuni leurs familles, les équipes pédagogiques et les partenaires pour leur jouer une pièce de théâtre qu’elles ont elles-mêmes produite et scénarisée.
Reprise du projet en 2020-2021
Après une première édition réussie durant l’année scolaire 2019-2020 (les filles étaient alors en classe de 6ème)1, le projet « Teenagers In Motion » s’était relancé avec le même groupe.
Avec Franck et Marion, les filles ont travaillé tout au long de ces années sur différentes thématiques (estime de soi, solidarité, culture, usages numériques, santé…), même si le contexte sanitaire ne leur a pas facilité la tâche, puisque le projet a dû être suspendu pendant plusieurs mois :
C’est un projet qui a pris son envol malgré les aléas liés à la crise sanitaire. Nous avons toujours gardé le lien avec les filles grâce à mon rôle d’ALSES au collège, qui a permis de ne pas tout casser, mais au contraire de tisser encore plus de relations de confiance. – Franck
Ce projet a fait grandir les filles, il les a soutenues dans leur développement en les valorisant, en luttant contre l’isolement et en prévenant les conduites à risques, notamment celles liées à l’usage des réseaux sociaux.
Une clôture théâtrale
Pour clôturer en beauté ce projet, les 6 collégiennes ont imaginé une pièce de théâtre dans laquelle elles se sont projetées dans 10 ans, accompagnées sur scène par Franck et Marion.
Avant que la pièce ne commence, Anne CANIAUX, cheffe de service éducatif de Lille-Sud et Franck ont pris la parole pour présenter le groupe, ses objectifs, ses ateliers, ses actions solidaires et remercié les différents partenaires.
Le spectacle a ensuite commencé, rempli d’humour et de rebondissements. Avec beaucoup d’aisance (nous saluons d’ailleurs le travail parcouru depuis leurs débuts), les filles ont abordé de multiples sujets : le mariage, l’amitié, le travail, la tromperie, etc. A la fin, très applaudies et acclamées par le public, elles ont chacune fait un discours émouvant sur ce que ce projet leur a apporté.
Dans cette pièce les filles ont tout fait. Elles ont écrit les dialogues, le scénario, etc. Ce sont elles qui ont eu l’idée du thème des 10 ans après. C’est de l’improvisation avec beaucoup de mises en situation, elles ont travaillé la posture tous les mercredis après-midi avec Audrey. 2 – Franck
Goûter convivial avec l’entourage
Après la pièce, un goûter fut offert aux parents et partenaires dans la cour de la Fabrique du Sud, où des œuvres numériques, réalisées par le groupe avec une imprimante 3D, étaient exposées.
Des moments de partage que les filles n’oublieront pas !
On a formé un bon groupe qui n’est pas prêt de se séparer. Au début, je n’avais vraiment pas confiance en moi mais grâce à ce groupe j’ai su gagner cette confiance . – Meriem
- Voir l’article : Reprise du projet « Teenagers In Motion » au collège Verlaine – Lille Sud[↩]
- Audrey Delemer, comédienne et intervenante théâtre à l’association Toutes nos façons d’être[↩]