Forum « Faites des parents » à Lille Sud : Rencontre entre parents et associations
Lundi 13 juin, Mounia, Médiatrice Écoles-Familles, et Madame DESCAMPS, Directrice de l’école Turgot, ont organisé un forum dédié aux parents qu’elles ont baptisé « Faites des parents ».
Pour ce forum, Mounia a mobilisé l’infirmière de l’école, la Médiathèque Jean Lévy et 6 associations (Les Francas, Temps de jeux, la Banque Alimentaire, Centres sociaux connectés, UFOLEP et Itinéraires).
Un forum imaginé par Itinéraires et l’école Turgot
Interrogée lors du forum, Mme DESCAMPS a expliqué l’origine de ce projet :
« En échangeant avec les parents, je me suis rendu compte que les parents ne connaissent pas les associations. Je me suis donc dit qu’il fallait que nous fassions quelque chose pour qu’ils découvrent que sur le secteur de Lille Sud il y a plein d’associations accessibles, avec des gens sympas et ouverts. Je me suis tournée vers Mounia pour l’organisation. Connaissant les associations, elle est allée les démarcher. »
Mounia a porté ce projet en tant que médiatrice Écoles-Familles. Elle a rassemblé tous les partenaires et a mis en place les différents ateliers en coconstruction avec l’école.
Mounia : « L’idée venait de la Directrice. Elle m’a missionnée pour aller chercher les partenaires, leur parler du projet et les convaincre de venir. Elle ne connaissait pas tout ce qui se faisait dans le quartier. J’en ai parlé avec Anne, ma cheffe de service, et nous avons pensé à inviter, par exemple, la médiathèque, qui est une alternative aux écrans, les Francas pour l’aide aux devoirs, puisque tout le monde ne connaît pas forcément l’association, une diététicienne pour proposer des repas équilibrés, l’OLS 1 pour un diagnostic forme… »
Anne CANIAUX, cheffe de service éducatif : « Nous nous sommes concertés plusieurs fois avec l’école pour discuter de comment nous pouvions imaginer ce forum. Nous avons fait quelques allers-retours avec la Directrice, qui validait les idées suggérées. »
L’objectif de ce forum
L’objectif était d’échanger avec les parents sur des thématiques larges telles que le sommeil, l’alimentation, le sport, l’utilisation des outils numériques ou le rythme de l’enfant.
Mme DESCAMPS : « Ce que je souhaitais, c’était que ce ne soit pas moralisateur : « Tu fais mal ceci. », « Ça, tu peux faire mieux ». Je voulais être dans l’information, leur dire qu’il existe des choses et qu’il y a des gens qui peuvent les aider. »
Ce forum a permis aux parents de découvrir des associations présentes dans leur quartier.
Anne : « S’ils ont besoin d’un accompagnement, ils peuvent retrouver ces associations près de chez eux. Nous avons vraiment voulu que ce forum soit de proximité et qu’il se fasse avec des gens qui sont dans le quartier. S’il y a une accroche dans le cadre du forum et qu’ils se disent « J’ai découvert cette association, j’aimerais poursuivre avec eux », grâce à cette proximité ça va être possible. Nous ne voulions pas présenter des associations trop éloignées, car cela rendrait l’accompagnement compliqué. »
À la sortie de l’école, un questionnaire était proposé aux parents afin de se saisir de leurs problématiques et de comprendre ce qui les intéresse davantage.
Anne : « Avant tout, ce forum a été organisé pour eux. L’objectif est de s’adapter à la réalité des parents et de leur permettre de trouver une réponse à leurs besoins et à leurs attentes. »
La présence d’Amélie CHRISTIAENS
Depuis novembre 2021, Amélie CHRISTIAENS, éducatrice spécialisée, travaille sur un nouveau projet baptisé « Atout Parent ». Ce projet a pour but de soutenir et de conseiller les parents afin de répondre à leurs interrogations quant à leur rôle.
L’idée était d’échanger entre parents et de partager les astuces et conseils de chacun au travers du jeu « Être parents, quelle aventure ! ».
Amélie : « Un parent pioche un palet « Astuce » ou « Situation ». Sur la marelle, nous retrouvons les thématiques de l’alimentation, de la relation familiale, de la santé, du sommeil, des loisirs, des modes de garde, de l’autonomie et de la prévention. Le parent lance ce palet sur la marelle et en fonction de la thématique indiquée, cela correspond à une carte.
Par exemple, le parent a pioché une carte « Astuce » et est tombé sur la case « Santé ». La carte associée dit : « Votre enfant ne se brosse pas les dents, quel est votre astuce pour y parvenir ? ». Les parents échangent alors sur ce qu’ils feraient pour résoudre ce problème. Chacun dit ce qu’il fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je suis là pour synthétiser et avoir en tête ce que les autres parents ont dit pour que cela puisse les faire réfléchir. »
Sa présence a également permis d’informer les parents du prochain Café des parents, organisé par elle-même et Mounia ASLOUM.
Amélie : « Je souhaitais leur faire comprendre qu’un Café des parents c’est juste pour échanger entre eux, que c’est une vraie ressource et que le but n’est pas de juger ou d’être moralisateur. »
Ce Café des parents se tiendra le vendredi 24 juin à 15h à l’école Turgot. D’autres seront organisés dès le mois de septembre.
- Olympiques Lille Sud[↩]