Mistral Gagnant – Des ailes à tes baskets
Chaque année, l’équipe de l’accueil de jour de Mistral Gagnant s’attache à donner une thématique, un fil conducteur comme axe de travail. En 2018, l’axe de travail avec les mineurs décrocheurs scolaires fut l’estime et le dépassement de soi. Une action consacrée à la randonnée pédestre réunissait ces deux thématiques.
Le projet est né de la rencontre avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre à propos de l’opération « Des ailes à tes baskets » qui vise redynamiser la pratique de la randonnée chez les jeunes.
Dans le cadre de cette action, l’équipe de Mistral Gagnant souhaitait valoriser le jeune dans le dépassement, favoriser la cohésion du groupe et la solidarité mais aussi travailler sur l’estime de soi.
En amont du projet, les jeunes se sont investis dans la recherche de partenaires (Décathlon et le Club d’Athlétisme de Hem) pour rassembler le matériel de randonnée nécessaire à ce projet. Les jeunes se sont également impliqués dans une action d’autofinancement en proposant d’effectuer des emballages cadeaux au magasin Pic-Wic de Lomme.
Du point de vue physique et mental, les jeunes et l’équipe d’éducateurs ont découvert différentes pratiques de la marche et partager leur expérience avec des marcheurs aguerris. Ils se sont aussi exercés à des randonnées de plus en plus difficiles, prêts à surmonter toutes les difficultés de l’itinérance.
Du 7 au 11 avril 2019, 6 mineurs, 3 éducateurs et 2 accompagnateurs de la Fédération Française de Randonnée ont quitté Lille pour une randonnée itinérante sur la presqu’île du Crozon, de Telgruc à Camaret (70 kms).
Le séjour a permis de favoriser le vivre-ensemble et de renforcer les liens entre les jeunes et les éducateurs de Mistral Gagnant. Marcher durant de longues périodes a amené les jeunes à réfléchir sur soi, à échanger sur sa vie, ses inquiétudes, ses joies et ses envies avec les éducateurs. Pour certains d’entre eux, ce séjour a permis d’avancer plus rapidement et plus en profondeur qu’à l’accueil de jour.
Malgré certaines difficultés, les jeunes se sont également ressourcés. Loin de chez eux, dans un endroit agréable avec un certain équilibre (exercice physique, alimentation et sommeil), cette « halte» dans le quotidien leur a donné le temps de se régénérer, de se poser et de solliciter les sens et les émotions.