Projet « Teenagers in motion » à Lille-Sud : atelier socio-esthétique mères/filles
Mercredi 20 avril, l’heure était au bien-être au local éducatif Itinéraires de Lille-Sud : des adolescentes du projet « Teenagers in motion » ont participé avec leurs mamans à un atelier socio-esthétique animé par Stéphanie Branquart, socio-esthéticienne.
Des soins esthétiques pour retrouver son bien-être
A travers toute une série de soins (automassages, gommages, masques…) mais aussi des pensées positives, la socio-esthétique aide les personnes à reprendre doucement contact avec elles-mêmes et renforce l’estime de soi.
Les filles avaient déjà suivi plusieurs ateliers de Stéphanie. Cette fois-ci, le fait de faire participer leurs mamans a créé une complicité entre elles, dans un moment d’échange privilégié.
Naïma, une maman :
Je trouve ces ateliers super ! Parfois, quand je dis à ma fille de faire des choses, elle ne m’écoute pas forcément. Mais depuis qu’elle suit le projet « Teenagers in motion » et ses différentes activités, je sens la différence. C’est une autre approche. Ma fille est très contente. Elle a même refait à la maison des soins pour ses sœurs et moi, elle s’est bien occupée de nous.
Un moment de partage
Stéphanie commence la séance par un message positif :
Vous êtes toutes des personnes importantes, vous êtes toutes de bonnes personnes, l’estime de soi est important pour pouvoir avancer dans la vie, pour avoir confiance en soi. Ce n’est pas le regard des autres qui compte. Lorsque l’on traverse des moments difficiles, des échecs, il faut toujours garder cette estime de soi. ».
Les soins débutent ensuite : nettoyage du visage à l’eau florale d’oranger pour éveiller les sens : l’odorat, la fraîcheur, la sensation de bien-être sur la peau.
Stéphanie montre comment réaliser des soins naturels : un gommage des mains avec du bicarbonate et de l’huile de coco, un soin des ongles avec du citron, un masque purifiant avec de l’argile.
L’objectif est aussi de prendre soin de soi en utilisant des produits très simples et naturels :
On n’utilise que des produits bon marchés et écologiques afin que chacune puisse refaire très facilement les soins chez elle. ».
Pendant que le masque agit, Stéphanie invite chacune à se poser, se détendre, et pose à tour de rôle une question qui incite à la réflexion :
De quoi êtes-vous le plus fière ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Quel est votre rêve ? Quelles sont vos qualités ?…
La séance se termine par des gestes d’automassage du visage et des épaules, pour un véritable moment de relaxation.
La clôture du projet « Teenagers in motion » à La Fabrique Du Sud
Après 3 années pendant lesquelles les adolescentes de « Teenagers in motion » ont évolué et grandi, accompagnées par les éducateurs Itinéraires de Lille-Sud, ce projet touche à sa fin. Une clôture est prévue le 18 mai 2022 à La Fabrique du Sud, où les filles réserveront quelques surprises aux parents et aux partenaires qui ont soutenu ce projet.