Retour sur la randonnée « Des ailes à tes baskets » au ValJoly – 29/02/2020
En février dernier, 13 adolescent-e-s accompagné-e-s par le Club de prévention d’Itinéraires ont effectué une randonnée à travers le ValJoly, dans le cadre du projet « Des ailes à tes baskets », fruit de la collaboration entre l’association Itinéraires et le Comité départemental de la Randonnée pédestre du Nord.
Les jeunes, âgés de 13 à 16 ans et originaires du quartier de Wazemmes, étaient accompagnés par deux membres de l’équipe éducative Itinéraires : Stephan, éducateur spécialisé et Mohamed, médiateur Ecoles-Familles, ainsi que par Zinédine, animateur au Centre social Marcel Bertrand, et Gianni, membre de la Fédération Française de Randonnée.
« Une épreuve digne de Koh-Lanta »
La randonnée au ValJoly a eu lieu le 29 février, dans des conditions particulièrement intenses : un départ à 8h du matin pour un parcours de 21 km sous la pluie, la grêle, le vent, dans la boue et sur un terrain très accidenté. Malgré cela, tous les jeunes ont réussi à aller jusqu’au bout de la marche et en sont revenus très fiers. Le groupe est rentré à Lille à 19 h, bien fatigué mais ravi.
Chantal Coudevylle, coordinatrice au Comité départemental de la Randonnée pédestre du Nord, en témoigne :
« Bravo à tous les adolescents et aux encadrants pour avoir affronté des épreuves dignes de Koh-Lanta samedi au ValJoly ! Vous pouvez désormais participer à tous les défis, vous êtes prêts !!! Nous sommes très fiers de vous et vous remercions encore pour votre bonne humeur et vos sourires. »
Bien plus qu’une randonnée
Proposé à des collégiens en difficulté scolaire (décrocheurs ou ayant des problèmes de comportement au collège), le projet « Des ailes à tes baskets » a des objectifs multiples :
- faire découvrir un sport méconnu des jeunes ;
- créer un lien intergénérationnel avec les associations de randonnée du Nord, constituées pour beaucoup de seniors ;
- initier un bilan de santé pour les jeunes ;
- discuter alimentation et hygiène de vie (comment bien manger, bien dormir, faire du sport) ;
- créer une cohésion de groupe et un esprit de solidarité.
L’étape ultime était l’organisation d’un séjour d’une semaine en Normandie début juillet, avec chaque jour des marches d’une vingtaine de kilomètres, ce qui nécessitait une bonne préparation physique en amont (plusieurs « petites » randonnées étaient programmées pour le groupe jusqu’en juin).
En raison du contexte de crise Covid-19, ce séjour est reporté à l’année prochaine. Mais ce n’est que partie remise, les jeunes auront ainsi tout le temps nécessaire pour se préparer encore mieux !