Une émission TV réalisée par des jeunes de Wazemmes
Nous vous parlions en février des ateliers de découverte des métiers du journalisme organisés à Wazemmes avec un groupe de 11 jeunes, âgés de 10 à 13 ans, accompagnés par Itinéraires et la Maison de quartier de Wazemmes, dans le cadre du programme Pratiques Numériques des Images et Médias (PNIM)*. Pendant toute une semaine, ils ont appris à réaliser de A à Z une émission TV, grâce aux conseils de Mélanie Barbotin, coordinatrice des ateliers d’éducation aux médias aux Rencontres Audiovisuelles.
Pendant les vacances de Pâques, ils ont aussi suivi un atelier de création artistique numérique, avec Anthony Rousseau, artiste en arts plastiques et numériques.
Nous attendions avec impatience de voir le résultat. Et bien c’est chose faite ! Vendredi 22 avril, tous les jeunes participants, encadrants et partenaires, ont pu découvrir l’émission finale lors d’une projection proposée à la Maison de Quartier de Wazemmes.
C’est avec beaucoup d’amusement mais aussi de fierté qu’ils se sont découverts sur grand écran, à la fois derrière le micro, dans le rôle d’interviewers, et devant la caméra en tant qu’interviewés ou présentateurs.
Clarck, 10 ans :
C’était très bien, je me suis beaucoup amusé et j’ai appris des choses, par exemple comment utiliser le matériel informatique, comment filmer, comment poser des questions. Ce que j’ai préféré c’est de découvrir le matériel car je n’avais pas l’habitude de faire ça.
La maman de Clarck :
J’ai trouvé le film très beau, les enfants s’expriment bien. Mon fils est magnifique ! Je suis très fière de lui. C’est la première fois que je le vois comme ça parler à l’écran, il est très à l’aise !
Les thèmes abordés dans l’émission collent parfaitement à l’actualité : il y est question du port du masque depuis la crise sanitaire, de la vie de quartier à Wazemmes, de la fonction de Président de la République ou même de la météo.
A l’issue de cette projection et pour les féliciter, Mélanie Barbotin leur a distribué leur « carte de presse ».
Mélanie :
Les jeunes ont fait plein de choses différentes : ils ont préparé des interviews, ils sont partis à la rencontre des habitants pour faire des micros-trottoirs, ils ont testé le fond vert en faisant un plateau télé et la météo. Ils ont été à la fois derrière la caméra (ce sont eux qui ont tout filmé, moi j’étais là juste pour vérifier que tout se passait bien et leur donner quelques conseils) et face caméra. Au début, certains ne voulaient pas du tout être filmés, ils avaient peur de la caméra, mais en répétant l’exercice, leur appréhension a disparu et à la fin ils en redemandaient ! Nous avons utilisé beaucoup de matériel, ce qui les a fasciné. Chaque jour nous faisions quelque chose de différent, donc ils ne se lassaient pas et voyaient l’évolution de leur travail en réalisant eux-mêmes le pré-montage.
Emile, éducateur spécialisé d’Itinéraires :
Les jeunes se sont bien investis. Ce projet a renforcé le partenariat entre Itinéraires et la Maison de Quartier de Wazemmes. Nous allons également rester en contact avec les Rencontres Audiovisuelles pour mettre en place des projets en lien avec le cinéma et le numérique.
* Projet financé par la Ville de Lille.