Du 12 au 16 juillet, sept jeunes du collège Louise Michel à Lille Sud ont suivi un stage de graff proposé par le Collectif Renart, en partenariat avec Itinéraires.
Accompagnés des éducateurs spécialisés Marion et Anddy, ils ont appris les bases du graff avec Corentin, alias Roobey, dont le nom d’artiste est à la fois un hommage à sa ville Roubaix et un pied de nez à Obey (l’une des plus grandes marques streetwear au monde dont il détourne le logo).
« Le but de cette semaine de stage était de réaliser une fresque ensemble, au même titre que nous autres graffeurs nous réunissons régulièrement pour réaliser des œuvres communes. Chaque jeune a donné ses idées et nous les avons réunies pour en faire une fresque commune. Au-delà de la fresque, il y a l’apprentissage des techniques, de l’agencement des couleurs… Ces jeunes ont été très productifs et réactifs ! Nous avons même eu le temps le dernier jour de faire un autre petit mur pour nous lâcher : chacun a pu écrire son propre nom. » Roobey
Sur la fresque, on peut lire le message « One life », suggéré par Perrine, 12 ans :
« Ce qui m’a inspiré c’est le fait qu’on dise qu’on n’a qu’une vie, donc autant en profiter et faire tout ce que l’on peut. On a fait ça tous ensemble, on s’est partagé les bombes, c’était vraiment sympa ! »