A la découverte des métiers du journalisme avec des jeunes de Wazemmes
Mardi 8 février, si vous étiez dans le quartier de Wazemmes, vous avez peut-être aperçu un groupe de jeunes déambuler dans les rues caméras et micros à la main.
Ils participaient à un atelier découverte des métiers du journalisme, proposé toute la semaine avec l’association Rencontres Audiovisuelles dans le cadre du programme PNIM (Pratiques Numériques des Images et Médias)*, soutenu par la Ville de Lille. Onze jeunes âgés de 11 à 14 ans, accompagnés par l’association Itinéraires et la Maison de quartier de Wazemmes, se sont inscrits.
Au programme :
– Mardi 8 février 2022 : micros-trottoirs dans les rues de Wazemmes.
– Mercredi 9 février 2022 : montage des vidéos réalisées la veille.
– Jeudi 10 février 2022 : enregistrement de duplex et création d’une météo.
– Vendredi 11 février 2022 : enregistrement d’une émission TV sur fond vert.
Mardi, à l’assaut des rues de Wazemmes
Les jeunes ont démarré fort cette semaine d’initiation en partant réaliser des interviews dans les rues de Wazemmes.
Avant cela, ils se sont réunis pour discuter des sujets qu’ils souhaitaient aborder. Mélanie BARBOTIN, journaliste et membre de l’association Rencontres Audiovisuelles, a coordonné cette assemblée pour guider les jeunes et comprendre les sujets qui les intéressaient.
Parmi les questions qu’ils avaient envie de poser :
– « Que pensez-vous du quartier de Wazemmes ? »
– « Pensez-vous que les jeux vidéo rendent violant ? »
– « Les masques vous dérangent-ils ? »
– « Etes-vous sur les réseaux sociaux ? »
Répartis en deux groupes, disposant chacun d’une caméra, d’un trépied, d’un micro et d’un casque de son, ils sont partis à la rencontre des habitants et commerçants de Wazemmes pour les interroger. Le temps d’une après-midi, ils se sont transformés en véritables reporters.
Ce premier atelier leur a permis de découvrir un large panel des métiers du journalisme : caméraman, journaliste, ingénieur du son, perchiste… Sans oublier monteur, car dès le lendemain, ils ont appris à monter eux-mêmes les vidéos réalisées.
Jeudi, dans la peau d’un présentateur météo
Jeudi, c’est dans la peau d’un présentateur météo que les jeunes se sont glissés.
Dans la salle Philippe Noiret, ils ont participé à l’installation d’un fond vert , des lumières et des caméras, participant ainsi à toutes les étapes et découvrant le métier de régisseur.
Une fois le matériel installé, place à la préparation des discours. Une rapide révision de la géographie fut nécessaire pour ne pas oublier certaines régions devant les caméras.
Lorsque tout le monde fut prêt, le tournage a pu commencer. Difficile d’imaginer une carte de la France face à ce fond vert. Cependant, chaque jeune a pris plaisir à endosser le rôle de présentateur météo. Pendant que les uns étaient devant la caméra, les autres s’activaient derrière pour produire les images.
L’activité s’est terminée par une séance de montage. L’occasion de découvrir comment transformer un fond vert en carte de la France.
La semaine s’est conclue avec un rôle qui a fait l’unanimité chez les jeunes : celui de présentateur de télévision.
Ce projet est une belle réussite car tous se sont montrés très enthousiastes et investis dans les différentes activités.
Une diffusion des vidéos réalisées durant la semaine est prévue à l’Hybride**. La date reste encore à définir et sera communiquée prochainement.
Le projet PNIM se poursuivra quant à lui en mars avec la sensibilisation sur la question du droit sur Internet et, pendant les vacances de Pâques, des ateliers de création artistique en lien avec le numérique.
*Voir notre article en date du 15 décembre 2021.
**L’Hybride (18 rue Gosselet, 59000 Lille) est un lieu culturel dédié à l’audiovisuel. Il est géré par l’association Rencontres Audiovisuelles.