Clôture de « Nos Quartiers d’Eté » à Lille Sud : olympiades, débats et banquet citoyens
L’événement « Nos Quartiers d’Eté » s’est clôturé à Lille Sud le vendredi 22 juillet, au Jardin des Cultures et au Grand Sud.
Pour l’occasion, de nombreuses animations étaient organisées toute l’après-midi par les acteurs du quartier : les centres sociaux Lazare Garreau et L’Arbrisseau, l’association Parole d’Habitants, le Club de prévention Itinéraires de Lille Sud et bien d’autres associations, en partenariat avec la Ville de Lille.
Sous le signe des olympiades…
Les Jeux Olympiques arrivant bientôt en France, c’est cette thématique qui a été mise à l’honneur cette année.
Parmi les stands installés au Jardin des Cultures, l’équipe éducative Itinéraires de Lille Sud a proposé aux jeunes un parcours sportif combinant endurance, dextérité, vitesse et concentration. Marion et Anddy, éducateurs spécialisés, étaient là pour guider et chronométrer les participants.
Il y a du jonglage, du lancé, du slalom, du skipping1, des pas chassés et de la course. Chaque exercice a un but bien précis.
Anddy
Pendant que d’autres associations tenaient des stands d’animations sportives variées, à la fois au Jardin des Cultures et au Grand Sud.
… et de la citoyenneté
Tous les participants se sont ensuite retrouvés à 17h au Grand Sud pour un grand Banquet Citoyen.
Il s’agissait d’une première : les Banquets Citoyens sont des événements uniques et originaux organisés partout en France en ce mois de juillet par la Fédération des Centres Sociaux, pour se retrouver, partager un moment convivial et débattre ensemble dans l’espace public, autour des préoccupations des habitants et de leurs envies d’agir.
Des débats citoyens ont été animés par les différents partenaires, sur 6 grandes thématiques :
- Cadre de vie
- Jeunesse
- Santé
- Parentalité
- Transition écologique
- Transition numérique
Anne Caniaux, cheffe du service éducatif Itinéraires de Lille Sud, coanimait avec Reda Ghali, coordinateur jeunesse au Centre social L’Arbrisseau, le débat sur la Jeunesse :
L’objectif est de recueillir la parole des usagers, des habitants, des jeunes. En tant que citoyens : que veulent-ils ? que ne veulent-ils pas ? qu’est-ce qu’ils aimeraient améliorer ?
Nous avons pensé le débat sous forme de jeu : les participants tirent au sort un papier sur lequel est inscrit un sujet. Nous avons pensé aux sujets suivants pour la thématique Jeunesse : le logement, l’emploi, l’éducation, les inégalités hommes/femmes, les discriminations ».
Les habitants, et notamment les jeunes, se sont bien investis dans les débats citoyens. Les échanges ont été riches. Au stand Jeunesse, les deux sujets tirés au sort était le Logement et l’Emploi.
Une synthèse de tous les débats sera bientôt réalisée par les centres sociaux.
L’événement s’est clôturé par un grand banquet, avec un barbecue offert aux habitants.
Un Banquet Final sera organisé à Lille du 12 au 14 mai 2023 au Grand Palais, il sera ouvert à tous les centres sociaux, bénévoles, salarisé, usagers et partenaires, et fera la synthèse de tous les débats citoyens organisés partout en France.
- Le skipping est un exercice qui consiste à lever les genoux au-dessus de la taille tout en gardant les hanches en position élevée[↩]