Le parcours « Parentalité et Numérique » d’Emmaüs Connect suivi par des parents d’élèves de Wazemmes
Du 10 au 21 octobre, un groupe de parents d’élèves du groupe scolaire Quinet Rollin et Ovide Decroly à Wazemmes, accompagnés par Lahouaria ADDOUCHE, médiatrice Ecoles-Familles d’Itinéraires, ont suivi le parcours « Parentalité et Numérique » d’Emmaüs Connect.
Pendant 2 semaines, dans les locaux lillois d’Emmaüs Connect 1, les parents ont appris les bases de l’utilisation d’un ordinateur et la prise en main des outils permettant de suivre la scolarité de leurs enfants : Pronote, ENT, EduConnect, livret scolaire numérique.
Leur formatrice, Jocelyne MIRANDE, les a aussi sensibilisés à l’utilisation sécurisée d’Internet par les enfants, en leur présentant des applications de contrôle parental (ex : Family Link) permettant de gérer le temps d’écran, les horaires de connexion… L’objectif étant d’établir des règles de base quant à l’utilisation des appareils numériques par les enfants.
Discuter avec ses enfants est essentiel dans l’accompagnement au numérique
Lahouaria et Jocelyne ont surtout conseillé aux parents de discuter avec leurs enfants, pour établir un lien de confiance. Pour les parents inquiets qui veulent par exemple installer un traceur GPS sur le téléphone de leur enfant, il est essentiel d’en parler d’abord avec lui et de ne pas le faire dans son dos : expliquer leurs inquiétudes (liées notamment aux actualités), rassurer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’espionner.
« Nous ne sommes pas là pour faire la morale aux parents, nous sommes tout à fait conscients qu’être parent c’est compliqué, qu’il y a des contraintes. Ce parcours se fait dans la bienveillance, nous apportons juste des conseils pour que les parents puissent trouver un juste milieu entre ce qu’ils autorisent et ce qu’ils interdisent à leur enfant ». – Jocelyne, médiatrice numérique
A la demande des parents, Jocelyne a également présenter des sites éducatifs qui permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant :
Des participants très satisfaits
Le parcours s’est terminé par un questionnaire de satisfaction rempli en ligne par les participants. Les parents sont unanimes quant à la qualité et l’utilité de ce parcours :
« C’était très bien cette formation, ça va m’aider pour suivre l’école avec ma fille qui a 5 ans, et pour mes démarches administratives » – Abdellah ALLOUCHE
« Je suis très contente de cette formation, on a vraiment appris beaucoup de choses. J’ai 2 enfants au collège Nina Simone et j’avais des difficultés à utiliser ENT, grâce à cette formation je sais désormais le faire et j’ai progressé. L’animatrice Jocelyne est top ! Un grand merci à vous ! » – Zoulikha DARREDIB
Les parents peuvent revenir ensuite autant qu’ils se souhaitent à Emmaüs Connect pour se connecter et profiter de l’aide d’un bénévole de l’association pour leurs démarches de recherche d’emploi (faire un CV, des recherches…).
« C’était un grand plaisir d’animer ce parcours. Le groupe était très dynamique et sympathique. J’espère les revoir et je leur souhaite une bonne continuation.
A travers ce parcours Parentalité et Numérique, nous nous adaptons toujours aux demandes des participants. Ce qui ressort souvent ce sont les questions sur le temps d’écran, les réseaux sociaux et les conséquences des écrans sur les tout petits.
Evelyne, médiatrice numérique
A l’issue de ces deux semaines, chaque parent a reçu un certificat de participation au parcours sur le numérique. Félicitations à Monsieur et Madame ALLOUCHE, Madame FALLOUK, Madame ASUNCAO, Madame WAFFAE, Madame MOUISSET, Madame OULBAJI, Madame SULMON, Madame DARREDIB et Madame LAGNANI pour leur réussite !
Un accompagnement complet
« Cela fait 2 ans que je travaille en partenariat avec Emmaüs Connect dans mon accompagnement des parents, à travers 3 axes : l’apprentissage du français, la découverte de l’outil informatique et l’insertion professionnelle.
L’apprentissage du français se fait au collège Nina Simone avec des professeurs de français bénévoles du lycée Baggio, le lundi et le vendredi, depuis l’année dernière.
J’ai à ce jour orienté 13 mamans vers ce parcours, pour passer les niveaux A1 et A2. Certaines sont aujourd’hui diplômées.
La deuxième étape consiste à les rendre autonomes dans leurs démarches administratives (ex : CAF, Sécurité Sociale…) et le suivi de la scolarité de leurs enfants (ENT, Pronote..), car aujourd’hui tout est dématérialisé.
La troisième étape est de les aider dans leur insertion professionnelle. J’ai emmené plusieurs parents à des forums professionnels du Pôle Emploi. Aujourd’hui ils se sentent en confiance pour aller démarcher des employeurs.
Les résultats sont visibles, les mamans ont évolué : au début, certaines ne parlaient pas du tout français et se sentaient à l’écart de la société, aujourd’hui elles ne se sentent plus isolées et s’expriment avec aisance.
J’ai relancé ce projet à grande échelle, car chaque année il y a de nouveaux arrivants. Je positionne un maximum de parents récemment arrivés en France (par exemple des familles ukrainiennes, irakiennes…). L’objectif est de former un maximum de parents, les rendre autonomes, leur donner confiance en eux, les valoriser, les aider à aller de l’avant. «
Lahouaria ADDOUCHE, médiatrice Ecoles-Familles
Le parcours Parentalité et Numérique d’Emmaüs Connect est une réponse à un appel à projets de Cités éducatives mis en place à Lille et à Roubaix. D’autres parcours sont proposés, toujours pour des publics débutants et éloignés du numérique :
- un parcours en partenariat avec la CPAM : une initiation informatique sur 5 jours, avec à la fin la présentation du site ameli.fr
- un parcours pour les jeunes, en partenariat avec La Cravate Solidaire et l’Ecole de la deuxième chance, pour une prise en main de l’outil informatique et la navigation et la sécurité sur Internet.
- Emmaüs Connect Lille : Rue de l’Abbé Aerts, 59000 Lille – Tel 01 80 05 98 80[↩]