Assemblée Générale 2022 : un moment convivial après la crise sanitaire
Voilà deux ans que l’Assemblée Générale d’Itinéraires ne s’était pas tenue en présentiel, en raison de la crise sanitaire. Le contexte étant cette année plus favorable, nous avons eu le plaisir de recevoir, ce samedi 21 mai 2022, nos partenaires et collaborateurs de l’association pour cet important moment d’échange.
Ouverture de l’Assemblée Générale par le président Alain CIESLAK
Président d’Itinéraires depuis 2019, Alain CIESLAK a ouvert cette Assemblée Générale en saluant la mobilisation exceptionnelle dont ont fait preuve les équipes durant ces deux années de pandémie, réussissant à maintenir le lien et à accompagner les publics tout au long de la crise.
Les salariés fraîchement retraités n’ont pas été oubliés et étaient présents dans le public : Henri SIAKOU, ALSES, Kamel BOULFOUL, éducateur spécialisé, Éric DELECOUR, assistant de service social de l’Équipe Mobile et Jean-François DIVERCHY, responsable du Plateau Technique, dont c’était le tout dernier jour de présence.
Alain CIESLAK a aussi tenu à rendre hommage à Bruno DEVREESE, ancien président de l’association, Amina PERROT, administratrice et Samir KADDECHE, médiateur Écoles-Familles, qui nous ont malheureusement quittés en 2020 et 2021.
Enfin, il a vivement remercié les partenaires présents à cette Assemblée Générale : la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Wattignies, l’Éducation Nationale, l’IRTS, la DPJJ, l’IREV, l’APSN, la Mission Locale de Lille, les centres sociaux L’Arbrisseau et Projet et les associations Horizon 9, SOLFA, SOLIHA, Avenir Enfance, Perspectives.
La parole aux salariés
Après l’habituelle présentation des comptes de l’association, certifiés par la commissaire aux comptes Madame QUEMOUN, chaque service a présenté le bilan de son activité 2021 de manière originale en donnant la parole aux salariés.
Les premiers à se lancer étaient Stéphan BENAYAD, Clara MIZANI, Ayoub JADIR et Geoffrey DELESALLE, éducateurs spécialisés du Club de prévention. Ils ont parodié un célèbre jeu télévisé, le renommant « Qui veut gagner des millions pour la prévention ? ». L’occasion de revenir sur les temps forts du Club de manière ludique et pédagogique : les 1366 personnes accompagnées en 2021, l’installation d’une nouvelle équipe à Wattignies, le renfort des équipes dans les quartiers de Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulins, et les thématiques principales travaillées avec les publics (scolarité, aide administrative, logement, soutien psychologique, aides d’urgence, et problèmes financiers).
Pour le Plateau Technique, ce sont Maud BERNARD, éducatrice spécialisée à Lille Sud et Pascal BOYER, encadrant technique, qui ont présenté l’un des chantiers phares de l’année 2021 réalisé pour Lille Métropole Habitat à la Résidence Jules Vallès, dans le quartier de Lille Sud, démontrant la bonne coordination entre le Plateau Technique et l’équipe éducative de Lille Sud.
Franck LEMAIRE, ALSES à Lille Sud, Laure PARGNEAUX éducatrice spécialisée à MAJ’YC, Catherine MPANDJO, médiatrice Ecoles-Familles à Hellemmes et Karla DABOUZI, éducatrice spécialisée à Mistral Gagnant, ont mis en lumière le lien tissé entre toutes les équipes de la prévention du Décrochage Scolaire, par une parodie d’un autre jeu télévisé, renommé « Itinéraires a un incroyable talent ! ».
Pour Entr’Actes, ce sont Leila ITOUMAINE, chargée de mission, Fany LEROY, infirmière et Camille DESSEAUX, éducatrice spécialisée, qui ont présenté les temps forts de leur service, sous forme d’un Journal Télévisé dont les gros titres étaient :
- Société : 3962 contacts réalisés en 2021
- Santé : 207 personnes vues par l’infirmière, 1908 consultations réalisées
- Sécurité Sociale : Rencontre avec la CPAM
- Prostitution 2.0 : 2215 messages envoyés sur les différents sites d’annonce
- Culture : Visionnage d’un clip musical réalisé et interprété par Samuel HESPEL, éducateur spécialisé d’Entr’Actes
- Interview du Dr DONNET, qui intervient auprès des publics d’Entr’Actes.
L’Equipe Mobile de Prévention de la radicalisation, représentée par Céline BASCOP, assistante de service social et Rémi ORMERAY, éducateur spécialisé, a elle aussi misé sur le ton décalé pour présenter son activité 2021 : les 139 personnes accompagnées dans tout le Nord et le Pas-de-Calais, les partenariats mis en place, les actions de sensibilisation auprès des différents services d’Itinéraires, les interventions dans des stages et formations sur les questions de radicalisation, la relance des conférences du collectif « Ensemble on fait quoi ? ».
Enfin, la toute nouvelle équipe du SPOT, composée de Clémence EVRARD, Charly BOUYER, Nidhal EL BOURACHDI, éducateurs spécialisés et Amandine MAYELLE, psychologue, qui accompagnent depuis septembre 2021 des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en fugue et des jeunes majeurs en errance, a clôturé ces présentations. Ils on décrit, non sans beaucoup d’humour, le parcours d’un jeune accueilli au SPOT, de la réception de la note sociale à la remise en lien du jeune avec ses référents sociaux.
Nidhal a terminé sous les applaudissements de la salle en reprenant à la guitare la chanson « Dégage » du groupe MAP.
La remise des rapports d’activité 2021
Les rapports d’activité 2021 des services de l’association ont été remis à tous à l’occasion de cette Assemblée Générale.
Ils sont disponibles en téléchargement sur ces liens :
Un buffet concocté par la Ferme des Vanneaux
Fidèle à ses principes, Itinéraires a fait appel, pour le buffet offert à la fin de l’Assemblée Générale, à la Ferme des Vanneaux, s des personnes éloignées de l’emploi.