Ateliers Fake News avec Aude FAVRE
Le 30 novembre, le collectif « Ensemble On Fait Quoi ? », dont fait partie l’association Itinéraires, avait reçu Aude FAVRE et Albert MOUKHEIBER pour une passionnante conférence sur les Fake News (découvrez l’article).
Aude FAVRE est revenue le 20 décembre pour animer des ateliers d’éducation à l’information et à la désinformation au Centre Social Le Tilleul à Wattignies, en partenariat avec l’équipe éducative Itinéraires de Wattignies.
Des ateliers pour les jeunes et pour les adultes
Deux ateliers étaient organisés :
- De 14h30 à 17h00 avec un groupe de 14 jeunes âgés de 10 à 14 ans.
- De 17h00 à 19h30 avec des adultes.
Pour les jeunes, l’objectif était de leur transmettre des outils et une méthodologie qui les aideront à être mieux armés face à la désinformation. Ils ont alors appris à déceler si une information est vraie ou fausse, de manière pédagogique et en enquêtant sur un sujet qui les intéresse.
Pour les adultes, il s’agissait de les aider à comprendre l’usage de l’information de leurs enfants et de leur fournir des méthodes pour engager le dialogue sur ce sujet. Une sensibilisation à la désinformation est toujours nécessaire puisqu’une grande partie des fausses informations qu’ont les jeunes vient de leurs parents ou de l’entourage familial.
Interactions et pédagogie
Afin d’attirer l’attention des jeunes, Aude FAVRE mise sur des ateliers participatifs.
Après avoir rappelé ce qu’est le métier de journaliste, elle s’intéresse au contenu que les jeunes consomment sur YouTube. Parmi les chaînes citées :
A l’unanimité, les jeunes ont souhaité enquêter sur la Fondation SCP, qui rassemble des passionnés de créatures imaginaires. Ils se définissent comme une organisation détenant des secrets que les gouvernements veulent cacher au public. En réalité, cette fondation est fictive, inventée par ces passionnés qui alimentent le site Internet en créant de nouveaux monstres et des légendes qui y sont associées.
Pour réaliser l’exercice correctement, ils ont d’abord fait un exemple tous ensemble et ont « factchecké » 1 une vidéo de la chaîne YouTube Lulu la machine. Intitulée « Des scientifiques ont découvert une vraie fée! (réellement) », cette vidéo montre des images d’une créature qui aurait été trouvée au Mexique. Sans jamais remettre en question ce qu’il voit, le YouTubeur affirme que ce qu’il montre est vrai.
Aude FAVRE invite alors les enfants à déterminer si ce contenu est vrai ou faux. Pour cela, elle leur présente une méthode qu’elle a inventée, la méthode STAR :
- S comme Sources : lorsque nous sommes face à une information, la première chose à vérifier est d’où elle vient. Lorsqu’il n’y a pas de source, cela ne veut pas dire que tout est faux, mais cela prouve que la personne ne porte pas d’importance à démontrer que ce qu’elle dit est fiable.
- T comme Travail : est-ce qu’il s’agit d’un copier-coller ou d’un travail original ? Est-ce que la personne a mené une enquête ? Est-ce qu’elle confronte différentes versions de l’événement ?
- A comme Auteur : qui est la personne qui m’informe ?
- R comme Rigueur : les contenus peu fiables présentent très peu de précision comme la date, l’heure ou les noms des auteurs. Or, le journalisme est le contraire du flou.
Les jeunes ont alors vite remarqué que le YouTubeur n’indiquait ses sources à aucun moment. Les images qu’il met dans sa vidéo sont en réalité sorties de leur contexte : cette créature avait été déposée dans un musée, qui a fait des études et a conclu qu’elle a été créée à partir d’ailes de chauve-souris.
Aude FAVRE avait mené cette enquête sur Lulu la machine avec des élèves d’un collège et l’avait filmé pour sa chaîne YouTube Aude WTFake. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à découvrir sa vidéo en cliquant ici.
Des outils pour mieux se renseigner
En groupe de 3 ou 4, les jeunes ont préparé une courte présentation de cette fondation. Aude FAVRE les a alors laissés en autonomie et a observé la manière dont ils menaient leur enquête. L’intérêt était de déterminer comment les jeunes se renseignent sur Internet : sur quel site ils se rendent ? Est-ce qu’ils vérifient la fiabilité des informations qu’ils trouvent ?
A l’issue des présentations, Aude FAVRE leur a donné des outils pour mieux faire des recherches sur Internet :
- Utiliser uniquement des mots clés sur Google (ne pas écrire de préposition, de virgules…).
- Ne pas aller directement sur le site sur lequel on enquête.
- Se rendre sur Wikipédia, qui est un bon moyen de se renseigner, car toutes les informations qui y figurent sont sourcées.
- Lorsque l’on regarde des vidéos sur YouTube, vérifier que les sources sont citées dans la description de la vidéo.
Un atelier qui a beaucoup plu
En enquêtant sur un sujet qui intéressait les jeunes, Aude FAVRE a réussi à capter leur attention. Ils étaient tous ravis de montrer les résultats de leur enquête et participaient avec enthousiasme.
Amir, 11 ans : « J’ai adoré ce qu’on a fait parce que nous avons fait des recherches sur quelque chose que j’adore : les créatures. »
Assil, 10 ans : « J’ai bien aimé, l’après-midi est passé vite. On a appris la méthode STAR et maintenant, on sait comment faire des recherches. »
Aude FAVRE : « Souvent, les jeunes sont confrontés aux fausses informations au travers des rumeurs qui circulent dans la cour de l’école. Ces ateliers peuvent aussi leur servir dans leur vie de tous les jours. Ils comprennent qu’il faut se méfier des « on m’a dit que » et que la solution la plus efficace est d’aller voir directement son camarade de classe pour lui demander sa version des faits. »
- Vérifier si une information est vraie ou fausse[↩]