Comment MAJ’YC continue d’accompagner les jeunes
Depuis le confinement, le dispositif MAJ’YC* d’Itinéraires se réorganise. Nous ne pouvons plus accueillir physiquement les jeunes mais nous restons présents à tout moment pour eux et leur famille. Notre travail auprès de ces jeunes a pris une autre forme, nous les accompagnons dorénavant à distance.
Cette réorganisation est la suivante :
• Appeler les jeunes et leurs parents au minimum deux fois par semaine et échanger régulièrement avec les éducateurs des jeunes, les foyers ou référents sociaux.
• Rappeler aux jeunes les gestes et comportements à adopter lors du confinement.
• Proposer de nouveaux exercices de mathématiques et de français quotidiennement par mail et des entraînements au test du code de la route en ligne.
• Travailler en partenariat avec La Cravate Solidaire en proposant aux jeunes de participer à différents ateliers virtuels ou téléphoniques autour de la simulation d’entretien professionnel.
• Préparer de futurs ateliers tels que l’atelier relaxation, réorganiser l’atelier de remise à niveau en français (https://www.ortholud.com/index.html ) et en mathématiques, utiliser le site web du CRIJ…
Le partenariat avec La Cravate Solidaire :
La Cravate Solidaire, avec qui nous travaillons en partenariat, a souhaité proposer aux jeunes de continuer à les accompagner à distance en travaillant avec eux la simulation d’entretien.
Ces ateliers « Coup de pouce à la maison », en plus de les aider à rester dans une certaine dynamique par rapport à la définition de leur projet professionnel, permettent aussi de rompre leur quotidien et parfois leur isolement.
Quatre modules sont proposés :
1- Pour un CV en béton : être accompagné sur la création / modification du CV
2- Pitch ton pitch : être accompagné sur sa présentation, le pitch
3- LinkedIn et les réseaux sociaux : être accompagné sur la création ou l’amélioration de son profil LinkedIn, sur le fond et la forme
4- Réussir son web entretien : réaliser un web entretien de recrutement à blanc
*MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) est une action d’accompagnement spécifique pour des jeunes originaires de la métropole lilloise, de 16 à 21 ans. L’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de travailler à la poursuite du parcours vers une qualification ou un accès à l’emploi.