MAJ’YC : des jeunes à la découverte de métiers au Salon Jeunes d’Avenirs
Les 12 et 13 mai, le Stade Pierre Mauroy accueillait le salon Jeunes d’Avenirs. Jeudi 12 mai, 4 jeunes accompagnés par le dispositif MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois) de l’association Itinéraires y ont passé la matinée.
À la découverte de différents métiers
Le salon Jeunes d’Avenirs permet à des personnes de 16 à 30 ans d’échanger avec des professionnels de différents secteurs d’activité. L’objectif est de rencontrer des entreprises ou des centres de formation afin d’obtenir un emploi, une formation ou un contrat d’apprentissage.
Trois jeunes accompagnés par le dispositif MAJ’YC souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP. Ils se sont rendus au stand du BTP CFA Hauts-de-France, de Contructys et du QEIQ BTP Hauts-de-France.
Un autre souhaite devenir boulanger. Il a donc rencontré le CMA Hauts-de-France.
Ces rencontres ont permis aux jeunes conforter leur choix d’orientation mais aussi de s’ouvrir à d’autres opportunités. Par exemple, l’un d’eux a participé à une simulation de conduite d’un poids lourd.
Développer son réseau relationnel
L’objectif de ce déplacement était de découvrir des métiers et aussi de développer son réseau relationnel professionnel. Les jeunes sont tous repartis avec des contacts et des rendez-vous pour des entretiens. Une immersion au sein du BTP CFA Hauts-de-France est également envisagé.
Ils pourront rencontrer d’autres professionnels lors du Forum des Possibles le 2 juin.