Violences conjugales : Entr’Actes participe à l’espace d’accueil Nina & Simon.e.s à V2
Après la mise en place du confinement en mars, les chiffres des violences conjugales en France ont fortement augmenté (plus de 30 %*). Les victimes ont été plus nombreuses que d’habitude à rechercher des informations auprès des associations.
Pour les accompagner, un point d’accueil s’est ouvert au centre commercial V2 à Villeneuve d’Ascq depuis le 6 avril 2020, sous l’égide de la Direction régionale et délégués départementaux aux droits des femmes et à l’égalité : il s’agit de l’espace info, écoute et conseil Nina & Simon.e.s. Les personnes y sont reçues par des professionnels, dans le respect des gestes « barrière ».
Plusieurs associations sont mobilisées, du mardi au samedi de 10h à 19h, afin d’y écouter les victimes de violences, notamment conjugales, en y tenant chacune leur tour des permanences : SOLFA (Solidarité Femmes Accueil), Louise Michel, CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), le Planning familial 59 , L’échappée , J’En Suis, J’Y Reste (Centre LGBTQIF Lille Nord-Pas de Calais), RIFEN (Rencontre internationale des femmes noires).
Le service Entr’Actes d’Itinéraires les rejoindra à partir de septembre pour y tenir une permanence une fois par semaine.