La Cellule Mobile de Prévention de la Radicalisation d’Itinéraires à la Préfecture du Pas-de-Calais
Vendredi 18 février, la Cellule Mobile de Prévention de la Radication de l’association Itinéraires, représentée par son chef de service Ali GHOUL et par Rémi ORMERAY, éducateur spécialisé, a rencontré ses partenaires et financeurs de la Préfecture du Pas-de-Calais afin de présenter ses actions et retours d’expérience.
Constituée en septembre 2015 après les attentats, d’abord missionnée dans le Nord, puis dans le Pas-de-Calais depuis septembre 2018, l’équipe mobile d’Itinéraires accompagne des jeunes (et/ou leur entourage) ayant fait l’objet d’un signalement pour radicalisation.
L’équipe s’est entretenue avec M. Christian GRAVEL, Préfet et Secrétaire Général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), Mme Béatrice GUERMEUR, cheffe du bureau des politiques de sécurité et de prévention du Pas-de-Calais, M. Emmanuel CAYRON, directeur de cabinet du Préfet et Mme Violaine LOCHER, chargée de mission communication et contre-discours.
M. GRAVEL a salué le travail accompli par la Cellule Mobile, qui a accompagné 59 situations dans le Pas-de-Calais depuis 2018 et 175 situations dans le Nord depuis 2015.
Cette rencontre fut aussi l’occasion de relancer le projet d’organisation d’une journée d’étude nationale avec l’ensemble des cellules mobiles de prévention de la radicalisation présentes dans les départements français. L’objectif : échanger sur les pratiques professionnelles.
Retardée par la crise sanitaire, l’association Itinéraires espère que cette journée pourra se concrétiser prochainement.