A la découverte des coulisses des réseaux sociaux
Le Club de prévention Itinéraires et l’association Buena Vista Video Club, média citoyen, solidaire et pédagogique, ont mené cet été avec des jeunes de Wazemmes et de Lille Sud un projet de documentaire participatif sur les dessous des réseaux sociaux.
Durant 2 semaines, Kyllian, 13 ans, Clark, 11 ans et Léo, 16 ans, ont mené une enquête sur la face cachée des réseaux sociaux, en rencontrant celles et ceux qui créent du contenu.
Accompagnés par deux éducateurs spécialisés d’Itinéraires : Emile (équipe de Wazemmes) et François-Réza (équipe de Lille Sud), et par Hélène, journaliste fondatrice de Buena Vista Video Club et Louise, adhérente de l’association, ils sont allés sur le terrain pour en apprendre davantage.
Comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Comment se créent les contenus ? Quelle différence entre un influenceur et un youtubeur ? Comment gagnent-ils leur vie ? Quels sont les aspect positifs ? Quels sont les dangers ?
Ce projet était aussi une occasion de faire de la prévention de façon ludique et active.
Les jeunes ont rencontré Adrien (Adri Geek), influenceur nouvelles technologies, Audrey Redac, bloggeuse écologie et Chloé et Alex, de Superama Cosmos, chaîne Youtube nordiste de vulgarisation scientifique, qui se sont tous et toutes volontiers prêtés au jeu des interviews, ravis de ces échanges avec leur jeune public. Ils ont aussi interviewé le Dr Charles-Edouard Notredame, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lille, dont les recherches portent sur les réseaux sociaux, leurs risques et leur utilisation en santé publique.
Rencontre avec Adri Geek (© Buena Vista Video Club)
« J’avais déjà fait un stage de rélalisation vidéo avec Itinéraires l’année dernière, donc je connaissais déjà un peu le fonctionnement. Ce projet m’a beaucoup plu. J’ai aimé poser des questions aux gens et rencontrer des personnes différentes. En plus, c’est moi qui ai réussi à contacter Adri Geek, qui a accepté de nous rencontrer ! »
Clark
Visite des studios de Superama Cosmos (© Buena Vista Video Club)
« J’ai tenu la caméra et j’ai fait les prises de son. C’est moi qui me suis occupé de tourner des images pour le making-of, et je peux vous dire qu’il y aura des grosses surprises ! »
Kyllian
Rencontre avec Audrey Redac (© Buena Vista Video Club)
« Nous avons beaucoup bougé avec les jeunes pendant ces 2 semaines : nous sommes allés au CHU pour rencontrer le psychiatre, au studio de Superama, à la Citadelle, dans les rues de Lille pour les micro trottoirs et même à la terrasse d’un café pour l’interview d’Audrey Redac.
Nous avons en tout 3 ou 4 heures de vidéos. Il nous faut maintenant sélectionner ce que nous allons garder, c’est le travail de montage. Le résultat final sera présenté pendant les vacances de Toussaint. »
Hélène, Buena Vista Video Club
Nous vous donnerons très vite des nouvelles lorsque le montage du documentaire sera terminé, une projection sera organisée…