MAJ’YC : forums pour l’emploi et visites d’entreprises
Dès qu’un forum pour l’emploi ou une visite d’entreprise est organisé dans la métropole lilloise, Kathleen, conseillère en insertion sociale et professionnelle d’Itinéraires, mobilise les jeunes accompagnés par le dispositif MAJ’YC (Mon Avenir J’Y Crois).
Fin novembre et début décembre, le programme était plutôt chargé :
- Le 21 novembre, la MEL, Réseau Alliances et FACE MEL ont organisé le forum Strat’Avenir à Tourcoing. La particularité de ce forum est qu’il vise principalement les jeunes décrocheurs de 18 à 30 ans, peu ou pas qualifiés, résidants des quartiers prioritaires de la MEL, à la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnalisante. A cette occasion, Ana, Jordan, Tony et Elisabetha ont rencontré de nombreuses entreprises. Ana a même décroché un entretien avec un centre de formation en esthétique pour préparer une potentielle rentrée en septembre 2023.
- Le 24 novembre, la Fondation des possibles a ouvert les portes du magasin Kiabi de Villeneuve d’Ascq pour une rencontre entre les jeunes et l’entreprise. Nicolas, Mohammed, Fabio et Ana ont alors visité le magasin en présence de la chargée des ressources humaines de Kiabi et ont découvert les métiers du commerce, de l’habillement, de la vente et de la mode.
- Le 1er décembre, Tony, Manon et Estelle ont visité l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi). Cet établissement accueille des jeunes de 17 à 25 ans pendant 8 mois en internat. Ils suivent un programme intensif différent de l’école avec des ateliers adaptés au niveau et aux métiers qui les intéressent, ils préparent le permis de conduire, font du sport et participent à des activités culturelles et de loisirs.
- Le 1er décembre, le BTP CFA Hauts-de-France a organisé un job dating. Jordan et Daniel, qui veulent devenir carreleurs et Nicolas, qui veut devenir peintre, ont rencontré des employeurs et ont donné leurs CV dans l’espoir de décrocher un stage ou un apprentissage.
- Le 2 décembre, un forum de découverte des métiers du social était organisé à l’IRTS de Loos. Lola, qui souhaite devenir monitrice éducatrice et Kaïna, qui veut devenir assistante de vie, ont découvert le centre de formation et ont échangé avec des professionnels.
Toutes ces rencontres avec des professionnels permettent d’acquérir de l’expérience et de se familiariser avec les entretiens. En amont de ces rencontres, les jeunes accompagnés par MAJ’YC s’entraînent à la rédaction de leurs CV et lettres de motivation, apprennent l’attitude à adopter et font des simulations d’entretiens. Ces coachings leur permettent de gagner en assurance pour être prêts à décrocher un stage, une formation, un apprentissage ou un emploi.