Dernière ligne droite avant le grand départ : des jeunes de Wazemmes s’entraînent à la randonnée
Mercredi 4 mai, Stephan BENAYAD, Anne-Sophie KACEDALI et Émile ROGIER, éducateurs spécialisés au Club de Prévention de l’association Itinéraires, ont fait une randonnée avec 9 jeunes du quartier de Wazemmes, âgés de 10 à 14 ans. Du 25 au 29 mai, 12 jeunes auront la chance de partir en séjour dans les Ardennes. Pour préparer leur départ et les habituer à la marche, ils se réunissent environ tous les 15 jours depuis le mois de novembre.
Pique-nique, pétanque et c’est parti !
Parés de leurs baskets, de leurs sac-à-dos et de leur pique-nique, les jeunes sont montés dans les véhicules, direction le Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq. Malheureusement, en raison d’une autoroute totalement bouchée, les éducateurs ont dû se résigner à changer de plan. Ils se sont finalement rendus au Jardin des Plantes, dans le quartier de Moulins.
Après avoir déjeuner, une petite partie de pétanque s’est improvisée. Émile, manifestement adepte de ce sport, a pris plaisir à montrer l’exemple aux jeunes.
Randonnées et activités
Une fois la partie terminée, place à la randonnée. Quelques tours du jardin plus tard, les jeunes ont visité la serre équatoriale. Au cœur de cette atmosphère humide et chaude, les jeunes ont découvert des plantes et des fleurs d’ailleurs.
Encore un tour de jardin puis ce fut l’heure du goûter et de la tant attendue partie de cache-cache. Ravis de leur après-midi, ils ont tous hâte de partir le 25 mai dans les Ardennes où les activités et les randonnées seront décuplées.
Léna et Sabrina, 11 et 12 ans : « Merci beaucoup à Itinéraires pour le séjour, on est super contentes de partir ! »
Des mois de préparation avant le départ
L’objectif de cet après-midi était d’habituer les jeunes à la marche :
« Aujourd’hui c’est l’avant-dernière préparation avant le départ en Ardennes. Samedi 14 mai nous allons au Val Joly toute la journée pour s’entrainer une dernière fois. Nous nous sommes déjà réunis 10 fois depuis novembre. Nous avons fait des randonnées mais aussi d’autres activités. Certains n’ont pas l’habitude de beaucoup marcher, l’objectif n’est pas de les décourager. Nous allons faire 30km de randonnée en 4 jours, c’est donc important de les habituer dès maintenant à la marche. L’idée c’est vraiment d’être dans la nature et de partager ça avec eux. » – Stephan BENAYAD
Au programme du séjour : randonnées mais aussi de nombreuses activités comme du kayak ou de l’accrobranche.