Opération nettoyage : l’engagement des jeunes du quartier de Lille Sud
Ce jeudi 17 février, des jeunes et des familles de Lille Sud se sont mobilisés pour une action collective de sensibilisation à la protection de l’environnement et du cadre de vie, organisée par l’APPC* et son collectif « Nos jeunes citoyens »**, et par Itinéraires.
L’équipe éducative d’Itinéraires a réussi à motiver 11 garçons et filles, âgés de 6 à 16 ans, à rejoindre le groupe et donner de leur temps.
Après un petit déjeuner pris tous ensemble dans le local de convivialité de l’Association Paroles D’habitants, ils sont partis en mission dans les rues du quartier.
Une action importante relayée par les jeunes
Équipés d’une pince de ramassage, de gants et de sacs poubelle, c’est avec une grande motivation qu’ils ont ramassé les déchets jonchant les rues de leur quartier.
Sensibilisés aux enjeux écologiques (réchauffement climatique, pollution, gestion des déchets…) dans leurs établissements scolaires et à la maison, les jeunes étaient fiers de pouvoir, à leur échelle, participer à la préservation de notre environnement.
Grâce à leur motivation et leur engagement, ils ont réussi à remplir de nombreux sacs. Heureux de leur bonne action, ils n’hésiteront pas à réitérer l’expérience.
Témoignages des jeunes
Ismaël, 6 ans : « Ce n’est pas bien de jeter les déchets dans la nature, ça pollue la Terre »
Adam, 12 ans : « Je trouve ça très bien que l’on vienne ramasser les déchets parce que c’est sale et ce n’est pas beau de voir des déchets partout »
Sarah, 11 ans : « Ça me fait plaisir de ramasser les déchets avec mes amis et d’agir pour la planète. Si vous voulez participer la prochaine fois, n’hésitez pas à nous rejoindre ! »
* L’association d’Accompagnement pour les Projets Professionnels et Culturels (APPC) a été créée en mars 2020 et est basée à Lille Sud. Elle intervient dans trois domaines : l’insertion par l’activité économique, l’éducation et la cohésion sociale et la solidarité (source : APPC (lille.fr))
** « Nos Jeunes Citoyens » est un collectif de 25 jeunes mobilisés sur la citoyenneté active. Au sein de l’association APPC, ils sont formés sur les questions de citoyenneté pour pouvoir, ensuite, proposer des actions concrètes. Cette idée de préservation de l’environnement est née de leur initiative. Depuis, ils se réunissent chaque année pour débarrasser Lille Sud de ses déchets.